Aller au contenu principal

Coopérative
CCBE : une coopérative en pleine évolution

La préfète Dominique-Claire Mallemanche et de directeur de la DDT Didier Kholler ont pu apprécier le dynamisme de la coopérative.
La préfète Dominique-Claire Mallemanche et de directeur de la DDT Didier Kholler ont pu apprécier le dynamisme de la coopérative.
© La Creuse agricole et rurale

À l’initiative de son président Philippe Chazette, les responsables de CCBE ont accueilli Madame la préfète Dominique-Claire Mallemanche, accompagnée de Didier Kholler directeur de la DDT et de Jocelyn Snoeck directeur de la DDCSPP, pour leur faire découvrir le site de Parsac en cours de réaménagement.
Déroulant l’historique de la coopérative née de la fusion de plusieurs entités en 1994, Jean Michel Boin, directeur de CCBE a expliqué l’attachement des professionnels à vouloir rester à Parsac. Le site a subi de nombreuses évolutions avec l’agrandissement et la modernisation de son centre de tri et d’allotement en 2008 et la construction en cours du nouveau siège social dont les travaux s’achèveront à la fin de l’année. Madame la préfète a pu observer par elle-même les installations de cette coopérative comme peu d’autres structures peuvent se targuer.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 66 millions d’euros, et une activité est en pleine évolution, CCBE a commercialisé plus de 54 000 bovins et près de 40 000 ovins en 2012. À cheval sur les berceaux des races charolaises et limousines, CCBE est très impliqué dans plusieurs outils de sélection régionaux : Lanaud, Gevial, Optigen.
Si l’activité prédominante repose essentiellement sur les bovins maigres, la coopérative a mis en marché en 2012, 36 000 têtes. Pour la commercialisation de ces animaux, CCBE travaille aussi avec un large panel d’engraisseurs français et s’appuie sur ses filiales à l’export avec Deltagro Union et Sofrelim. Parmi ces exportations, 80 % des broutards et des laitonnes sont destinés au marché italien.
Pour les animaux de boucherie, CCBE privilégie les abattages de proximité et développe dans le même temps ses activités en filière identifiée, Label rouge, IPG, agriculture biologique à travers l’union de coopératives Unions Bio.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 août 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière