Aller au contenu principal

Semaine des Métiers en Limousin
Carton plein pour la Semaine des métiers de l’agriculture

La Semaine des métiers de l’AREFA Limousin a fêté ses huit ans la semaine passée. Huit ans de promotion des métiers de l’agriculture pour battre en brèche les idées reçues.

Élagage, plantation ou engazonnement, l’UNEP a proposé de nombreux ateliers sur le site des Vaseix.
Élagage, plantation ou engazonnement, l’UNEP a proposé de nombreux ateliers sur le site des Vaseix.
© La Creuse agricole et rurale

Cette année encore, l’AREFA Limousin et ses partenaires se sont mobilisés durant toute une semaine pour mieux faire connaître les métiers de l’agriculture. Du 26 au 30 novembre 2012, une douzaine d’actions menées sur les trois départements ont permis d’informer jeunes et demandeurs d’emploi. Après Sophie Vouzelaud, Pierre Capdevielle et Guillaume Ribes l’an passé, c’est le pilote automobile limousin Guillaume Moreau qui a inauguré cette semaine. Proposée par JA Limousin, l’action a permis de mettre en lumière le décalage existant entre la réalité des métiers agricoles et l’idée que s’en fait le grand public.  Dans les jours qui ont suivi, chaque département a mis les petits plats dans les grands. Visites d’exploitations, de chantier forestier ou d’aménagement paysager, présentation des formations existantes, les actions menées ont rassemblé au total près de 600 personnes et ont bénéficié d’une large couverture par la presse régionale. Les ateliers proposés ainsi que les témoignages de salariés et de jeunes en formation ont permis à tous de mieux appréhender l’agriculture d’aujourd’hui.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du décembre 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière