Aller au contenu principal

Carole Delga milite pour le manger « local »

La présidente de la région Occitanie a inauguré mardi 27 février, le vaste espace Occitanie/Pyrénées-Méditerranée au Salon international de l’agriculture, s’attardant auprès des producteurs des treize départements dont des Lozériens.

Au premier plan, Carole Delga et Aurélie Maillols, lozérienne et vice-présidente du conseil régional, chargée de la montagne et de la ruralité.
Au premier plan, Carole Delga et Aurélie Maillols, lozérienne et vice-présidente du conseil régional, chargée de la montagne et de la ruralité.
© SC

Journée marathon, mardi 27 février au Salon international de l’agriculture, pour la délégation occitane emmenée par Carole Delga, présidente du conseil régional. Sollicitée par les treize départements présents, porte de Versailles, la présidente a joué les prolongations pour échanger avec éleveurs, producteurs, élus et représentants professionnels. Au détour d’un échange, la présidente a réaffirmé l’engagement de sa collectivité en faveur de l’agriculture : « Cette année encore au Salon international de l’agriculture, nos terroirs s’illustrent, puisque la région Occitanie reste la première en Europe pour les produits de qualité. La vache Aubrac Haute, née et élevée dans notre région, est l’égérie de cette 55e édition du salon. Voilà une magnifique illustration et reconnaissance du savoir-faire de nos agriculteurs ! Pour autant, je ne veux pas que cette grande fête du monde agricole masque les réalités auxquelles notre région n’échappe pas. Alors, je veux le dire simplement : l’agriculture j’y crois et la Région en fait la démonstration tous les jours, concrètement. Depuis 2016, nous avons ainsi augmenté notre budget consacré à l’agriculture de 30 % ». Selon Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, cette volonté se heurte toutefois à des problématiques budgétaires récurrentes : « Les appels à projet sont ambitieux, mais les critères sont tellement compliqués que de fait beaucoup de projets sont écartés. Les enveloppes financières sont clairement insuffisantes ».

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière