Aller au contenu principal

Carole Delga milite pour le manger « local »

La présidente de la région Occitanie a inauguré mardi 27 février, le vaste espace Occitanie/Pyrénées-Méditerranée au Salon international de l’agriculture, s’attardant auprès des producteurs des treize départements dont des Lozériens.

Au premier plan, Carole Delga et Aurélie Maillols, lozérienne et vice-présidente du conseil régional, chargée de la montagne et de la ruralité.
Au premier plan, Carole Delga et Aurélie Maillols, lozérienne et vice-présidente du conseil régional, chargée de la montagne et de la ruralité.
© SC

Journée marathon, mardi 27 février au Salon international de l’agriculture, pour la délégation occitane emmenée par Carole Delga, présidente du conseil régional. Sollicitée par les treize départements présents, porte de Versailles, la présidente a joué les prolongations pour échanger avec éleveurs, producteurs, élus et représentants professionnels. Au détour d’un échange, la présidente a réaffirmé l’engagement de sa collectivité en faveur de l’agriculture : « Cette année encore au Salon international de l’agriculture, nos terroirs s’illustrent, puisque la région Occitanie reste la première en Europe pour les produits de qualité. La vache Aubrac Haute, née et élevée dans notre région, est l’égérie de cette 55e édition du salon. Voilà une magnifique illustration et reconnaissance du savoir-faire de nos agriculteurs ! Pour autant, je ne veux pas que cette grande fête du monde agricole masque les réalités auxquelles notre région n’échappe pas. Alors, je veux le dire simplement : l’agriculture j’y crois et la Région en fait la démonstration tous les jours, concrètement. Depuis 2016, nous avons ainsi augmenté notre budget consacré à l’agriculture de 30 % ». Selon Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, cette volonté se heurte toutefois à des problématiques budgétaires récurrentes : « Les appels à projet sont ambitieux, mais les critères sont tellement compliqués que de fait beaucoup de projets sont écartés. Les enveloppes financières sont clairement insuffisantes ».

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière