Aller au contenu principal

Carole Delga en Lozère pour soutenir les projets de proximité

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
© Marion Ghibaudo

Au programme : rencontre avec les élus du territoire du Haut-Allier, rencontre des commerçants et visite de l'espace Gargantua à Langogne. Samedi 8 avril, la présidente s'est rendue sur le marché forain de Langogne et au marché au sifflet avant de rejoindre Marvejols, où elle a poursuivi son déplacement par une déambulation sur le marché et sur les différents projets de la commune, notamment en ce qui concerne le pôle santé.
L'abattoir de Langogne était l'un des points importants à l'ordre du jour de la visite. « Les projets de l'abattoir vont permettre de développer la filière locale et répondre à une demande des agriculteurs de découper sur place », s'est, pour sa part, réjoui le maire de Langogne, Marc Oziol. L'atelier de découpe, prochaine étape du développement de l'abattoir, qui a vu le jour sous l'impulsion des acteurs locaux, du directeur de l'abattoir, et de la SEM, « va permettre de conforter l'activité de l'abattoir, et de faire rayonner le territoire », a détaillé le maire de Langogne.
Créé en juin 2022, la société d'économie mixte (SEM) Atelier des Hauts-Plateaux porte le projet de création d'un atelier de découpe et de transformation, attenant à l'abattoir de Langogne ; un projet soutenu par la Région, qui finance l'atelier « à hauteur de 30 % ». L'atelier de découpe vient terminer les travaux engagés pour moderniser l'abattoir depuis quelques années (pour un coût estimé total de près de deux millions d'euros), et qui vont permettre une mise à niveau réglementaire et sanitaire, et de « réaliser de grosses économies au niveau énergétique », notamment.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière