Aller au contenu principal

Carole Delga en Lozère pour soutenir les projets de proximité

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
© Marion Ghibaudo

Au programme : rencontre avec les élus du territoire du Haut-Allier, rencontre des commerçants et visite de l'espace Gargantua à Langogne. Samedi 8 avril, la présidente s'est rendue sur le marché forain de Langogne et au marché au sifflet avant de rejoindre Marvejols, où elle a poursuivi son déplacement par une déambulation sur le marché et sur les différents projets de la commune, notamment en ce qui concerne le pôle santé.
L'abattoir de Langogne était l'un des points importants à l'ordre du jour de la visite. « Les projets de l'abattoir vont permettre de développer la filière locale et répondre à une demande des agriculteurs de découper sur place », s'est, pour sa part, réjoui le maire de Langogne, Marc Oziol. L'atelier de découpe, prochaine étape du développement de l'abattoir, qui a vu le jour sous l'impulsion des acteurs locaux, du directeur de l'abattoir, et de la SEM, « va permettre de conforter l'activité de l'abattoir, et de faire rayonner le territoire », a détaillé le maire de Langogne.
Créé en juin 2022, la société d'économie mixte (SEM) Atelier des Hauts-Plateaux porte le projet de création d'un atelier de découpe et de transformation, attenant à l'abattoir de Langogne ; un projet soutenu par la Région, qui finance l'atelier « à hauteur de 30 % ». L'atelier de découpe vient terminer les travaux engagés pour moderniser l'abattoir depuis quelques années (pour un coût estimé total de près de deux millions d'euros), et qui vont permettre une mise à niveau réglementaire et sanitaire, et de « réaliser de grosses économies au niveau énergétique », notamment.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière