Aller au contenu principal

Capr’Inov se prépare pour l’édition 2025

 

Un an tout juste avant la prochaine édition du salon international caprin, le comité d’organisation a déjà débuté les préparatifs. Le 7 novembre, un shooting photo était organisé pour mettre en scène les nouveaux visages de Capr’Inov 2025. 

Un homme prend en photo deux femme et des chèvres
Séance photo pour l'affiche du Salon Capr'Inov 2025.
© Pascale Dumont

C’est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr’Inov se sont retrouvés le 7 décembre près de Parthenay pour une séance photo. L’objectif : créer l’affiche du salon 2025.

Pour l’occasion, tous s’étaient donnés rendez-vous chez Marc Dupont, membre du comité d’organisation du salon. Installé depuis 1988 en Gaec avec son épouse sur 140 ha, Marc élève 65 vaches allaitantes et 190 chèvres. En 2019, avec l’extension de la fromagerie, sa fille Léa le rejoint en tant que salariée. Aujourd’hui, ils transforment environ 90 000 l de lait à l’année et produisent toute une gamme de fromages de chèvre, du chabichou au mothais sur feuille en passant par la tome de chèvre. Avec un certain goût pour la nouveauté et le challenge puisqu’ils produisent également du camembert de chèvre, du reblochon de chèvre et plus récemment de la feta de chèvre. 

 

Qui sera sur l'affiche de Capr'Inov 2025 ?

En 2025, Léa et Émilie, une autre jeune éleveuse seront le visage de Capr’Inov. Membre du comité d’organisation depuis peu, Émilie Giron s’est installée en février 2023 avec 160 chèvres sur 64 ha après un CS caprin en apprentissage et un parrainage de quatre mois chez un éleveur cédant. On l’aura compris, l’installation sera toujours au cœur du prochain Capr’Inov. En 2025, la transformation fromagère aura aussi une place de choix avec un tout nouveau pôle technique qui lui sera consacré sur le salon. Avant d’en savoir plus sur ce nouveau pôle, rendez-vous est pris début décembre pour l’affiche de Capr’inov 2025 et l’ouverture des inscriptions exposants.

Lire aussi -> La chèvre anglo-nubienne laitière trace sa route en France

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière