Aller au contenu principal

Capr’Inov se prépare pour l’édition 2025

 

Un an tout juste avant la prochaine édition du salon international caprin, le comité d’organisation a déjà débuté les préparatifs. Le 7 novembre, un shooting photo était organisé pour mettre en scène les nouveaux visages de Capr’Inov 2025. 

Un homme prend en photo deux femme et des chèvres
Séance photo pour l'affiche du Salon Capr'Inov 2025.
© Pascale Dumont

C’est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr’Inov se sont retrouvés le 7 décembre près de Parthenay pour une séance photo. L’objectif : créer l’affiche du salon 2025.

Pour l’occasion, tous s’étaient donnés rendez-vous chez Marc Dupont, membre du comité d’organisation du salon. Installé depuis 1988 en Gaec avec son épouse sur 140 ha, Marc élève 65 vaches allaitantes et 190 chèvres. En 2019, avec l’extension de la fromagerie, sa fille Léa le rejoint en tant que salariée. Aujourd’hui, ils transforment environ 90 000 l de lait à l’année et produisent toute une gamme de fromages de chèvre, du chabichou au mothais sur feuille en passant par la tome de chèvre. Avec un certain goût pour la nouveauté et le challenge puisqu’ils produisent également du camembert de chèvre, du reblochon de chèvre et plus récemment de la feta de chèvre. 

 

Qui sera sur l'affiche de Capr'Inov 2025 ?

En 2025, Léa et Émilie, une autre jeune éleveuse seront le visage de Capr’Inov. Membre du comité d’organisation depuis peu, Émilie Giron s’est installée en février 2023 avec 160 chèvres sur 64 ha après un CS caprin en apprentissage et un parrainage de quatre mois chez un éleveur cédant. On l’aura compris, l’installation sera toujours au cœur du prochain Capr’Inov. En 2025, la transformation fromagère aura aussi une place de choix avec un tout nouveau pôle technique qui lui sera consacré sur le salon. Avant d’en savoir plus sur ce nouveau pôle, rendez-vous est pris début décembre pour l’affiche de Capr’inov 2025 et l’ouverture des inscriptions exposants.

Lire aussi -> La chèvre anglo-nubienne laitière trace sa route en France

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière