Aller au contenu principal

La chèvre anglo-nubienne laitière trace sa route en France

L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.

L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.
L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.
© Sophie Sabot

Longues oreilles tombantes et nez busqué, la chèvre de race anglo-nubienne ne passe pas inaperçue, d'autant qu'elle est souvent de grand format et d'un caractère plutôt sociable. Céline Brès, éleveuse à Brette, dans la Drôme, au coeur d'un territoire montagneux entre Diois et Baronnies provençales, a découvert la race il y a plus de vingt ans. Depuis, la chèvre anglo-nubienne s'est imposée au sein de son troupeau. Celui-ci compte désormais 125 laitières dont une vingtaine en race pure anglo-nubienne issues de croisements d'absorption, une quarantaine de croisées, le reste en race alpine et saanen. L'exploitation élève également, pour la viande, vingt-cinq chèvres boers. Avec cinq autres éleveurs, Céline Brès vient de créer l'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) dont elle est présidente. Ses collègues sont installés en Ardèche, Aveyron, dans le Var et les Alpes-Maritimes. « Nous nous sommes rencontrés notamment via les réseaux sociaux. Nous étions tous confrontés à la même difficulté : trouver des reproducteurs issus de lignées laitières », explique l'éleveuse.

Pourquoi avoir choisi l'anglo-nubienne ?

Quand, en 2000, elle achète sa première chevrette anglo-nubienne, via un éleveur que sa mère connaît au Syndicat caprin de la Drôme, Céline Brès a d'abord pour idée de « se faire plaisir ». Le physique de l'animal lui plaît et elle a eu vent de son caractère « plutôt cool ». Au fil des années et de l'achat de boucs partout en France et jusqu'en Belgique, l'anglo-nubienne va prendre une place conséquente dans son élevage. D'abord pour la richesse de son lait. Ensuite pour sa capacité à bien valoriser les ressources. « Elles mangent de tout, herbe ou broussaille, sans trier. Elles sont aussi capables de rester longtemps dressées sur leurs pattes arrière pour aller chercher à manger dans les arbres, décrit l'éleveuse. Enfin, nous avons constaté qu'elles craignent moins la chaleur que nos autres chèvres et pâturent même en période de canicule. » Céline Brès estime que les croisements avec l'alpine ou la saanen donnent « de super bêtes », qui gardent un bon niveau de production laitière avec des taux élevés. Et, cerise sur le gâteau, avec des chevreaux plus costauds et davantage de viande à valoriser.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière