Aller au contenu principal

Campagnols terrestres et FMSE

Le fonds de mutualisation sanitaire et environnementale a pour rôle d’indemniser les pertes subies par les agriculteurs lors des crises sanitaires ou des accidents environnementaux. Depuis octobre 2015, les agriculteurs participant activement à la lutte contre les campagnols terrestres peuvent prétendre à une prise en charge de leurs moyens de lutte (réalisés par l’agriculteur ou délégués à un prestataire), et, pour certains, à une prise en charge des pertes fourragères subies.

 

Trois conditions sont requises pour bénéficier de ces aides

-La lutte doit être obligatoire sur la commune (arrêté de lutte obligatoire du 23 octobre 2015 prolongé par celui du 15 décembre 2016, qui listent les communes du Puy-de-Dôme concernées par cette obligation de lutte),

- L’agriculteur doit être en ordre de cotisation auprès du FMSE,

- L’agriculteur doit mettre en place des actions de lutte contre les campagnols (respect d’un cahier des charges minimal traduit par la signature d’un contrat d’engagement ou d’un contrat de lutte).

Pour la campagne d’octobre 2015 à octobre 2016, environ 130 exploitations du Puy-de-Dôme ont souscrit un contrat de lutte et fait une demande d’indemnisation auprès du FMSE. Les programmes d'indemnisation 2016 (coûts de la lutte contre les campagnols) sont en cours de traitement au FMSE.

 

Les conditions de prise en charge sont amenées à évoluer d’une campagne à l’autre. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre FDGDON pour plus de renseignements.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière