Aller au contenu principal

Calamité agricole, comment remplir le dossier de demande d’indemnisation des pertes ?

Les agriculteurs demandant une indemnisation des pertes pour la sécheresse de l’été dernier ont 30 jours après l’affichage en mairie pour déposer le dossier à la DDT.

© Le Réveil Lozère

Suite à sa séance du 21 mars dernier, la CNGRA (Commission nationale de gestion des risques en agriculture) a validé la demande de reconnaissance des calamités agricoles pour les pertes de récolte sur fourrages et châtaigne. Au total, 131 communes ont vu leurs demandes acceptées.* Les agriculteurs dont le siège de l’exploitation se situe dans l’une de ces communes ont 30 jours à compter de l’affichage en mairie pour déposer le dossier complété auprès de la DDT. Une fois le dossier instruit et accepté, l’indemnisation est assurée par le FNGRA (Fonds national de gestion des risques en agriculture) et versés en deux temps avec un premier acompte de 30 %. Pour prétendre à l’indemnisation des pertes, il faut que les dommages aux récoltes subies et reconnus soient supérieurs à « 30 % de la production physique théorique de la culture sinistrée (ou 42 % s’il s’agit d’une production bénéficiant d’une aide directe de la Pac) et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation », précise l’État. Pour les dommages subis sur les productions fourragères, le déficit fourrager est pris en compte pour calculer le dommage indemnisable.

Les pièces à fournir
Le dossier de demande d’indemnisation des pertes se divise en plusieurs documents qui doivent être fournis à la direction départementale des territoires. Il doit tout d’abord comporte la demande d’indemnisation des pertes (Cerfa n°13681*03), une attestation d’assurance, des documents établissant les droits du demandeur sur les biens sinistrés, des pièces justificatives attestant des pertes et, suivant les cas, des annexes 1 à 4, des annexes a à d de la demande d’indemnisation des pertes. En plus de cela, en cas de changement des coordonnées bancaires connues par la DDT et si l’encadré « coordonnées du compte bancaire » (en page 1 du formulaire de demande d’indemnisation) n’a pas été rempli, on pourra ajouter un relevé d’identité bancaire (Rib).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 5.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière