Aller au contenu principal

Café-conférence : présentation des références économiques du monde agricole

Vendredi 3 février, le Cerfrance Lozère a renoué avec ses café-conférences : pour cette nouvelle mouture, ils ont présenté les références économiques au café le Provençal, à Mende.

Vendredi 3 février, le Cerfrance Lozère a renoué avec ses café-conférences : pour cette nouvelle mouture, ils ont présenté les références économiques au café le Provençal, à Mende.
Vendredi 3 février, le Cerfrance Lozère a renoué avec ses café-conférences : pour cette nouvelle mouture, ils ont présenté les références économiques au café le Provençal, à Mende.
© Marion Ghibaudo

Contexte économique marqué, sécheresse 2022 inédite : ce cahier de référence de la campagne 2021-2022 paraît dans des années chamboulées. Et les chiffres racontent tous la même histoire : la conjoncture est loin d’être au beau fixe. « L’un des enjeux pour l’avenir sera la maîtrise des données, qu’elles soient comptables ou quantitatives, car cela permettra de mieux anticiper les évolutions et donc de pouvoir s’adapter un peu plus en amont », a expliqué Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère, en introduction de l’événement. « L’explosion des coûts des production rend encore plus nécessaire la maîtrise par chacun de l’analyse des composantes de son coût de revient. Il est aussi nécessaire de réfléchir, en étant accompagné, à sa stratégie de production », a souligné la présidente du Cerfrance Lozère.
Pour la présentation, ce sont les analystes de l’atelier de veille économique, Annabelle Barthélémy-Dubost et Antoine Cerles, qui ont repris le micro, passant une matinée à détailler les chiffres, et donner quelques projections hypothétiques pour 2023.
Pour pouvoir présenter des chiffres, les analystes de l’atelier de veille économique (qui regroupe les Cerfrance de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de Haute-Loire et de Lozère) se sont appuyés sur des exploitations adhérentes dans les cinq départements, et dont les résultats « sont établis à partir des comptabilités disponibles ayant une date de clôture entre septembre 2021 et avril 2022 ». Toutes productions confondues, l’échantillon ayant servi à élaborer ce document est constitué de 3 400 fermes.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière