À Bruxelles, les contours de la prochaine Pac vont se dessiner
Après avoir présenté des stratégies « protéines » et « pollinisateurs » pour l’UE et un « projet d’amélioration du fonctionnement de la chaîne alimentaire », Bruxelles devrait faire ses premières propositions législatives pour la prochaine Pac en mai-juin, juste après la présentation du projet de cadre financier pluriannuel post-2020 de l’UE.
Janvier-février – examen de la directive « énergie renouvelable » à Strasbourg
La nouvelle directive « énergie renouvelable » européenne pour 2021-2030 sera discutée en session plénière du Parlement européen. Intérêt pour les filières de biocarburants : réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports en s’appuyant sur les biocarburants durables issus des productions agricoles européennes.
Février – première mouture de la « stratégie protéines de l’UE »
La Commission européenne doit présenter une « feuille de route » pour la mise en œuvre d’une « stratégie protéines de l’UE » sur laquelle se pencheront les ministres de l’Agriculture des Vingt-huit le 19 février, selon le programme provisoire du Conseil pour le premier semestre de cette année, sous présidence bulgare. Le sujet est également à l’ordre du jour de la commission de l’agriculture du Parlement européen sur la base d’un rapport du socialiste français Jean-Paul Denanot.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 9.