Aller au contenu principal

Bovins finis : commerce extérieur correct

L'interprofession des bétails et de la viande du Languedoc-Roussillon publie de manière bimensuelle les données économiques de la filière bovine et ovine d'Interbev national.

Sur le commerce extérieur, les jeunes bovins finis présentent un cumul sur 2015 nettement supérieur à 2014 : plus 15 % d'animaux exportés.
Sur le commerce extérieur, les jeunes bovins finis présentent un cumul sur 2015 nettement supérieur à 2014 : plus 15 % d'animaux exportés.
© François d'Alteroche

Les cotations entrée abattoir des vaches en France révèlent une très légère augmentation des prix depuis le début de l'année, de l'ordre de 1 % par mois. Au début du mois d'avril, les vaches O3 étaient à 3,19 EUR euros le kilo carcasse. Il est alors important de souligner que ce niveau actuel de prix est nettement inférieur à celui de 2014, d'environ 7 %, alors que d'autres pays européens comme l'Irlande ou l'Allemagne, sont sur des niveaux de prix supérieurs à ceux de l'an dernier. Les jeunes bovins, présentent une évolution inverse. Depuis le mois de décembre, les cours n'ont cessé de diminuer. Sur le commerce extérieur, les jeunes bovins finis présentent un cumul sur 2015 nettement supérieur à 2014 : plus 15 % d'animaux exportés. En viande ovine : les dernières cotations nationales ovines portent sur le mois de février. Le prix moyen à la production est en légère diminution, de l'ordre de 4 % par rapport à la fin d'année 2014, descendant à 6,37 euros le kilo. Ce prix reste supérieur à celui de 2014, qui était à la même époque à environ 5,90 euros.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 14 mai 2015.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière