Aller au contenu principal

Boogie-Woogie  : Les 9, 10 et 11 août, un festival à La Roquebrou qui fait danser le monde entier

Le festival de Boogie-woogie de La Roquebrou, par son ampleur, est unique au monde.  Les amateurs ne s’y trompent pas et parcourent des milliers de kilomètres pour swinguer ici.

Le piano, instrument fétiche, joué par de talentueux musiciens, lors d’un festival créé et animé par une équipe bénévole.
Le piano, instrument fétiche, joué par de talentueux musiciens, lors d’un festival créé et animé par une équipe bénévole.
© R. Saint-André
Quatorze ans que ça dure ! Grâce à la pugnacité d’une équipe de bénévoles, le festival de Boogie-woogie cantalien a non seulement perduré, mais ne cesse de gagner en notoriété. Aujourd’hui, sur trois jours, La Roquebrou accueille entre 3 000 et 3 500 passionnés, venus du monde entier. Selon Bernard Momaur, qui co-préside aux côtés de Daniel Mery le comité organisateur, les Américains sont les premiers emballés par cette manifestation, sans commune mesure avec ce qui se fait outre-Atlantique. “Chaque soir, nous accueillons plus de 1 000 personnes venues applaudir une grande scène internationale. En Amérique, un festival de Boogie c’est tout au plus 200 personnes réunies dans le hall d’un grand hôtel”, explique-t-il. “Alors ici, ils trouvent ça... Wonderfull !”. Même si le Boogie-woogie puise ses origines aux USA, l’Oncle Sam est loin d’être le seul à s’intéresser à ce genre musical.

“Wonderfull”

 

“Il suffit pour s’en persuader de relever les immatriculations sur les parkings les soirs de gala”, sourit Bernard Momaur. Les bénévoles l’ont fait lors de précédentes édition et ont recensé des Hollandais, des Anglais, des Italiens, des Suisses, des Allemands et des Autrichiens, en plus de 45 départements français français ! Le secret des organisateurs, c’est d’avoir réussi à proposer tous les soirs du festival, quatre heures de spectacle à un prix très raisonnable : 28 euros. La promotion entre Internet, le bouche à oreille et la complicité des programmateurs de radios spécialisées (y compris aux US), font le reste. Et cette année encore - les 9, 10 et 11 août - le public ne devrait pas être déçu par cette 14e édition, concoctée par le directeur artistique, Jean-Paul Amouroux. Des artistes “hors du commun” sont promis ; des “pianistes avec un toucher diabolique” ; des “musiciens dotés d’une grande sensibilité”, capables de jouer des notes arrondies, pas martelées... Et tout cela décliné sous plusieurs formes : piano boogie solo, avec ou sans vocal, des petites formations ou carrément des orchestres complets d’une quinzaine de musiciens. Tandis que le “non-stop musical”, promis à La Roquebrou, fait le charme de ce festival pas comme les autres.

 

Jusqu’à 66 musiciens sur un plateau

 

“On débute dès 10 heures en terrasse pour toute la journée, on se rue au concert du gymnase à 21 heures et des bœufs improvisés conduisent jusqu’à 6 heures du matin... Et ce, pendant trois jours et trois nuits”, résume l’organisateur, fier de pouvoir apporter jusqu’à 66 musiciens parmi les meilleurs au monde sur un plateau. Piano, percussions, cuivres, mais aussi danses durant trois jours de folie où la petite cité aux confins du Cantal et de la Corrèze se métamorphose et se plonge dans une ambiance particulière, entretenue par des ateliers et des boutiques spécialement montées pour l’occasion. Les organisateurs sont à pied d’œuvre et très demandés ces jours-ci. Le téléphone portable de Bernard Momaur sonne... sur un air de Boogie.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Au programme

 

Comme chaque festival, il y a le “In” et le “Off” : les artistes programmés et ceux qui s’invitent. Pas moins de 66 musiciens, issus de diverses formations, figurent au programme officiel 2012. Les soirs à 21 heures.

Jeudi 9 août à 21 heures, sont attendus sur la grande scène : Janie-Noële Héliès (piano boogie), Chase Garrett (piano boogie), James Goodwin (piano blues), Chris Conz (piano boogie), la formation Toot vapeur de Christian Vaudecrane et du boogie-woogie à deux pianos avec Axel Zwingenberger et Jan Preston ou encore Stéphane Trick et Jean-Paul Amouroux.

Vendredi 10 août, même heure même endroit, joueront Jan Preston (piano boogie), Three for Swing en petite formation avec notamment Nat King Cole, le Boogie big Band de Jean-Paul Amouroux en grande formation et toujours pour conclure trois formations de Boogie-woogie à deux pianos (Suisse/États unis, France/Australie et Angleterre/États unis).

Samedi 11 août, toujours sur la grande scène à 21 heures, se produiront : Stéphane Trick (piano stride et boogie), Jo Bohnsack (piano boogie et vocal), Allan Tat (piano boogie et gospel), puis le blues de l’Olivier Franc quintet, du Boogie à deux et trois pianos (États unis/France, France/Suisse, États unis/Allemagne/Angleterre).

Danses et rythmes tous les soirs, The Crayers, champions du monde de danse boogie montreront le talents, avec William et Maéva et Nicolas et Mélanie. La section rythmique du festival est également bien présente, à travers la batterie de Gérard Marmet et les contrebasses slap d’Enzo Mucci et de Gilles Chevaucherie.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière