Aller au contenu principal

Bonne fréquentation à la foire aux chevaux d’automne

© JG

C’est toujours dans un contexte particulier qu’a eu lieu ce dimanche 10 octobre la foire aux chevaux de Chénérailles.
La contrainte du contrôle du pass sanitaire a obligé les organisateurs à délimiter la foire.
Cette année pas de fermeture de rues et de déambulation comme à l’accoutumée. Pour Thierry Jamot, Président du comité des foires de Chénérailles « c’est un contexte particulier mais c’est un moindre mal, en mai la foire n’a pas pu avoir lieu, il était indispensable que nous organisions cette foire d’automne ».

De belles retrouvailles
Avec près de 100 chevaux et 60 exposants, cette foire d’automne était certes moins importante que les foires d’antan mais a réussi à satisfaire les très nombreux visiteurs, acheteurs, négociants et exportateurs présents tout au long de la matinée. « C’est un peu inférieur à ce que nous aurions souhaité » regrette Thierry Jamot.
Les allées du champ de foire étaient bien remplies : chevaux d’élevage, chevaux de viande, chevaux de loisirs, poneys ou ânes. Et l’ensemble des animaux a trouvé acheteurs.
Loulou, 7 mois, 452 kg vient d’être vendu à un professionnel du Territoire de Belfort, présent tous les ans, « a un prix très satisfaisant » nous confie l’éleveur. Pour le vice-président de la FDSEA de la Creuse, représentant de la Fédération Nationale du Cheval : « Aujourd’hui la conjoncture est meilleure pour les poulains que pour les broutards, un broutard du même âge aurait été vendu près de 300 euros de moins que ce poulain il y a trois ans en arrière les prix étaient semblables ».
Comme chaque année des exportateurs, des professionnels et des bouchers étaient présents. « Il aurait pu y avoir le double d’animaux présents ce matin, ils auraient tous trouvé acheteurs. Les prix sont à la hausse et tout le monde est satisfait » conclut le président de la foire, Thierry Jamot.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière