Biolait modifie ses aides à la conversion bio
Le premier collecteur français aidera davantage les conversions les plus longues, en deux ans. L’objectif est double : valoriser plus de viande en circuit bio et éviter des risques de déstockage de fourrage.
Dans un contexte de risque de surplus printanier, Biolait, premier collecteur français de lait bio, annonce, dans un communiqué de presse du 6 mai, réorienter le versement de ses aides à la conversion en production laitière bio.
Désormais, l’entreprise traitera différemment les deux types de conversion en lait bio : les conversions simultanées, les plus longues, par lesquelles l’ensemble des productions de la ferme (terres et animaux) deviennent bio en même temps en deux ans ; et les conversions non-simultanées, plus courtes, par lesquelles les terres deviennent bio au bout d’un an, puis les animaux six mois après.
Jusque-là, les deux types de conversion étaient soutenues à hauteur de 30 € les mille litres. Pour inciter les nouveaux adhérents à choisir les conversions simultanées, à compter du 1er mai, seules ces dernières bénéficieront de la prime sur la totalité de la durée de la conversion. Pour les conversions non simultanées, Biolait ne versera cette aide que pour une durée maximale de six mois.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 9.