Aller au contenu principal

Bilan des comptages cerfs par écoute du brame 2017

L’automne 2017 tire à sa fin. L’occasion de tirer le bilan d’un certain nombre d’opérations, comme les comptages au brame.

© FDC48

L’objectif de cette méthode mise en œuvre tous les ans, à l’automne, par la fédération des chasseurs de la Lozère est de dégager une tendance de variation des effectifs de cerfs bramant par massif. Le principe est de dénombrer le nombre de cerfs bramant sur une zone donnée tout en sachant qu’il est impossible de recenser avec certitude la totalité des individus et que cet « indice brame » reste un élément chiffré dont il faut tenir compte avec du recul. Les données collectées sont interprétées d’après une moyenne des cerfs entendus et un calcul de l’intervalle de confiance.

800 observateurs
Les 14 soirées de l’édition 2017 se sont réalisées dans de très bonnes conditions météorologiques, ce qui est assez rare à cette époque. Une participation forte avec plus de 800 observateurs ont pu comptabiliser un minimum de 620 cerfs bramant, à l’échelle des neuf massifs forestiers suivis cette année. Une coordination qui s’est appuyée sur un partenariat solide et grâce à l’appui notamment de l’ONF, de l’ONCFS, du parc national des Cévennes et du groupement des lieutenants de louveterie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière