Aller au contenu principal

Bilan des comptages cerfs par écoute du brame 2017

L’automne 2017 tire à sa fin. L’occasion de tirer le bilan d’un certain nombre d’opérations, comme les comptages au brame.

© FDC48

L’objectif de cette méthode mise en œuvre tous les ans, à l’automne, par la fédération des chasseurs de la Lozère est de dégager une tendance de variation des effectifs de cerfs bramant par massif. Le principe est de dénombrer le nombre de cerfs bramant sur une zone donnée tout en sachant qu’il est impossible de recenser avec certitude la totalité des individus et que cet « indice brame » reste un élément chiffré dont il faut tenir compte avec du recul. Les données collectées sont interprétées d’après une moyenne des cerfs entendus et un calcul de l’intervalle de confiance.

800 observateurs
Les 14 soirées de l’édition 2017 se sont réalisées dans de très bonnes conditions météorologiques, ce qui est assez rare à cette époque. Une participation forte avec plus de 800 observateurs ont pu comptabiliser un minimum de 620 cerfs bramant, à l’échelle des neuf massifs forestiers suivis cette année. Une coordination qui s’est appuyée sur un partenariat solide et grâce à l’appui notamment de l’ONF, de l’ONCFS, du parc national des Cévennes et du groupement des lieutenants de louveterie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 5.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière