Aller au contenu principal

Bienvenue  à  la  ferme
Bienvenue à la ferme poursuit sa dynamique

L’association relance ses activités. Ainsi en 2021, des opérations de promotion et de communication ont à nouveau vu le jour dans le département avec le concours notamment du Drive fermier 63 dont l’association est partie prenante.

Aurélie Chabot, trésorière, Nathalie Gasteau, Agnès Valleix, Catherine Bouchet et Estelle Teyssier, animatrice.
Aurélie Chabot, trésorière, Nathalie Gasteau, Agnès Valleix, Catherine Bouchet et Estelle Teyssier, animatrice.
© C. Rolle

Après deux années réduites à échanger à distance, les adhérents de l’association Accueil à la Ferme et en milieu rural (BAF) se sont retrouvés le 15 mars dernier dans le cadre de leur assemblée générale, chez Catherine Bouchet à St Priest des Champs. L’administratrice de l’association avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir chez elle et dans une ambiance conviviale près d’une quarantaine d’adhérents et d’invités. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisque 20 ans auparavant, il fut le théâtre de la relance de l’association accueil à le ferme, en sommeil depuis quelques années, et aussi le début d’une longue présidence pour Agnès Valleix, qui a pris fin le 15 mars dernier, « c’est ma dernière AG ! » déclarait-elle en préambule de la réunion.

Promouvoir le réseau

Malgré les difficultés d’organisation générée par la crise sanitaire, l’association accueil à la ferme tire son épingle du jeu en 2021 avec un flux d’activités resté dynamique. A commencer par la labellisation de douze nouveaux adhérents producteurs de fromages, produits laitiers, légumes et légumes secs, et la promotion du réseau. L’association a ainsi organisé un week-end fermier en novembre 2021 (portes ouvertes et marché de producteurs à Blanzat, au domaine Bonjean), un marché de producteurs de Noël en décembre, sur le parvis de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme « l’objectif était ici de faire connaître le Drive fermier 63 et les produits fermiers aux salariés du secteur » rappelle la présidente. Un bel évènement orchestré avec la Chambre d’agriculture. 20 producteurs dont 8 adhérents Bienvenue à la ferme composent aujourd’hui le Drive fermier et proposent leurs produits sur 2 points de retraits : Aubière et Ménétrol.
Dans la même veine et un peu plus tôt dans l’année, le 10 juin, les producteurs du Drive fermier et les adhérents de BAF du Puy-de-Dôme ont aussi mis en place l’opération « Midi fermier » sur le parvis de la Chambre d’agriculture. L’occasion d’une pause déjeuner autour de burgers confectionnés avec des produits locaux. Ils se sont également associés pour réaliser et vendre des paniers gourmands « Box mangez fermier » auprès des comités d’entreprises et des collectivités. Une belle réussite que les initiateurs comptent bien réitérer en 2022.

L’appui du national

Sur le plan de la communication, Bienvenue à la ferme a renforcé son action en tissant un partenariat avec l’agence de communication Excepto, en rééditant la carte « Mon été à la ferme » très sollicitée par les offices de tourisme du Puy-de-Dôme, et en développant des formations telles que « Booster ses ventes grâce à facebook », « Communiquer plus efficacement » ou bien encore « Créer son activité de gîte ».
L’ensemble de ces opérations est conforté par des actions émanant du réseau national Bienvenue à la ferme, destinées à accompagner l’agritourisme, créer des lieux de vente comme les magasins Bienvenue à la ferme aujourd’hui en développement sur les départements, y compris dans le Puy-de-Dôme. Le réseau national fait également bénéficier à ses adhérents d’une communication démultipliée au cœur des grands événements, sur les réseaux sociaux et dans les médias. « Notre réseau national Bienvenue à la ferme nous aide à renforcer notre notoriété partout en France » précise Agnès Valleix.  

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière