Aller au contenu principal

Agritourisme
Bienvenue à la Ferme 63, en pleine ascension !

L’association Accueil à la ferme et en milieu rural 63, qui gère « Bienvenue à la Ferme » dans le Puy-de-Dôme, annonce l’ouverture du 1er magasin de la marque dans le département et son nouveau partenariat avec Gîtes de France.

Gîtes de France est depuis peu partenaire de Bienvenue à la Ferme Puy-de-Dôme.
Gîtes de France est depuis peu partenaire de Bienvenue à la Ferme Puy-de-Dôme.
© L.Durif

Pour sa première assemblée générale (AG) en tant que présidente d’Accueil à la Ferme et en milieu rural (AFMR), Nathalie Gasteau accueillait les adhérents et partenaires Bienvenue à la Ferme 63 (BAF) dans sa commune d’origine, Laqueuille. « Quel bonheur de vous retrouver en présentiel ! » lance-t-elle à son auditoire. Lors de son rapport moral, elle rapporte que « malgré la crise COVID, la section produits fermiers s’est bien développée ces trois dernières années », notamment avec la création d’un drive fermier qui laisse place aujourd’hui à un magasin Bienvenue à la Ferme. Par ailleurs, l’année 2023 s’annonce riche pour l’association qui suit ses objectifs de promotion de son réseau d’adhérents et de renforcement de sa communication.

Nouveaux adhérents

Composée de 50 adhérents au mois de janvier 2023, l’association puydômoise a profité de son AG pour présenter 5 nouvelles recrues : la Ferme des Sonnailles, éleveurs et producteurs laitiers ovins et caprins ; le Gaec de la Terrasse, éleveurs et producteurs laitiers bovins ; le Domaine des Treins, éleveurs bovins et transformateurs de Saint-Nectaire ; le Gaec des Marmottes, éleveurs bovins et transformateurs de Saint-Nectaire ; la ferme d’Ozelles, éleveuse de poules pondeuses et productrice de pâtes fraiches et sèches. L’association continue de recevoir et traiter des demandes d’adhésion d’agriculteurs, en quête d’une meilleure visibilité et d’opportunités de partenariat.

Un 1er magasin dans le 63

Fermé fin 2022, le Drive fermier, instauré par BAF 63 durant la crise COVID, aura été un succès. Les besoins des producteurs et des consommateurs ayant évolué avec le temps, « le Drive mute aujourd’hui en magasin » explique Nathalie Gasteau. Premier magasin « Bienvenue à la Ferme » du Puy-de-Dôme, il proposera à terme plus de 2 000 références de produits de saison achetés à 200 producteurs locaux, dont au moins la moitié sera estampillée du logo à la fleur jaune. Situé à côté des halles du Brézet à Clermont-Ferrand, ses portes sont d’ores et déjà ouvertes aux consommateurs.

Partenariat Gîtes de France

Le volet agritourisme est lui aussi en pente ascendante, comme le laisse présager la signature d’une convention avec Gîtes de France, lors du Sommet de l’élevage en octobre 2022. « Les touristes sont de plus en plus gourmands de produits du terroir et de découvertes des pratiques et traditions locales » constate l’association. « Il paraissait donc logique que dans le Puy-de-Dôme, Gîtes de France et Bienvenue à la Ferme deviennent partenaires », pour mettre en relation la clientèle de l’un avec les producteurs de l’autre. Par ailleurs, l’association renouvelle ses conventions avec la Chambre d’agriculture du département et l’Office du tourisme Auvergne Volcans Sancy, et participera à plusieurs salons pour entretenir son rayonnement (SIA, Sommet, Bourse aux dépliants…).

Évènements et communication

L’équipe de BAF 63 travaille également sur le renforcement de la promotion de son réseau auprès du grand public. L’association mise d’une part sur l’édition de supports de communication papier : les nouvelles cartes « Mon été à la ferme » seront distribuées aux offices de tourisme du département courant juin ; le catalogue des adhérents 2023-2024 sera réédité ; la signalétique BAF sera renforcée sur les exploitations adhérentes pour plus de visibilité. La communication numérique sera également boostée par la mise à jour de la carte interactive et la publication régulière sur la page Facebook « Bienvenue à la Ferme Puy-de-Dôme » aux 1 500 abonnés. Concernant la programmation évènementielle : un marché de producteurs sera organisé au sommet du puy de Dôme, lors de ses Nocturnes, et le marché de Noël fera son grand retour.
« Nous communiquons également sur les actions individuelles de nos adhérents (portes ouvertes, marché de producteurs à la ferme…) » rappelle Mathilde Sellier, animatrice BAF 63.
Le maire de Laqueuille, Éric Brugière, a conclu la matinée en exprimant sa gratitude envers l’association, « connue et reconnue pour mettre en valeur l’ensemble du patrimoine du département ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière