Aller au contenu principal

Bientôt un nouveau site ultra-moderne pour le marché de gros de Lyon-Corbas

Le 5 janvier 2009, les 18 grossistes et 60 producteurs du Marché de Gros de Lyon accueilleront leurs clients sur le nouveau site de Lyon-Corbas. Les travaux pour des installations conformes aux nouvelles normes de sécurité alimentaire et permettant d'optimiser les flux de marchandises sur une surface totale de 35 000 m2, sont en cours d'achèvement.

Dans moins de 3 mois, le Marché de Gros de Lyon aura rejoint son nouveau site de Corbas. Ultra-moderne et fonctionnel, cet équipement, financé par les grossistes, sera à la hauteur des exigences de compétitivité, de qualité de produits et de services des acteurs du Marché de Gros Lyon-Corbas, 2e place française du secteur.
Deux immenses bâtiments de 300 et 350 mètres de long face-à-face, 35 000 m2 de surface totale dont 27 000 m2 d’équipements frigorifiques ou de locaux à température contrôlée, des installations conformes aux nouvelles normes de sécurité alimentaire et permettant d’optimiser les flux de marchandises, un bâtiment pour le carreau des producteurs, un bâtiment administratif et d’accueil, un espace-tri intégré, des quais chargements adaptés aux contraintes des fournisseurs et des clients, un engagement qualité dans le cadre d’une démarche de certification, un site de 11 hectares connecté à toutes les infrastructures de transports, tel est le visage du nouveau Marché de Gros Lyon-Corbas.

Ouverture le 5 janvier 2009

Les deux principaux bâtiments ont été livrés le 30 septembre dernier, le reste des constructions se termine, les travaux d’équipement et d’aménagement ont démarré. Le 5 janvier prochain, les 18 grossistes et les 60 producteurs accueilleront leurs clients à Lyon-Corbas.
Après plus de 50 ans passés dans le quartier aujourd’hui totalement inadapté de Perrache, le projet du nouveau Marché de Gros a démarré il y a quatre ans. Le développement des entreprises concernées et le rayonnement économique de l’activité sur le territoire Est de la France - 25 départements - nécessitait, de façon urgente de construire pour l’avenir.
Le nouveau Marché de Gros Lyon-Corbas prend place au sein du nouveau pôle agroalimentaire de Lyon, pôle d’attractivité pour tous les acteurs du secteur : grossistes, abattoirs, activités de transformation, sociétés de transports, prestataires logistiques, groupes industriels et de la distribution.
Le nouveau Marché de Gros est transformé en structure privée, et abandonne le statut de Marché d’Intérêt National (MIN). Il sera géré par l’Association syndicale libre (ASL), présidée par Christian Berthe. Cette modification de fonctionnement, issue d’une volonté partagée par toutes les entreprises, devrait dynamiser le développement et contribuer à l’image innovante du Marché de Gros Lyon-Corbas.
Le nouveau Marché de Gros Lyon-Corbas représente un investissement total de l’ordre de 40 millions d’euros.

En chiffres

300 000 tonnes de fruits et légumes commercialisés chaque année, 1 200 t/jour. Fruits et légumes représentent 80 % de l’activité actuelle du Marché de Gros de Lyon. 
• Le 2e marché français en tonnage de fruits et légumes
• 18 grossistes 
• 60 producteurs 
• 450 salariés
• 1500 clients 
• Un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros 
• Surface totale : 35 000 m2, avec des surfaces d’occupation comprises entre 600 m2 et 3 500 m2. 
• Un carreau des producteurs sur 2 600 m2. 
• Des points de restauration seront implantés dans l’enceinte du Marché de Gros.
• La  connexion simple et rapide à tous les réseaux autoroutiers régionaux - A 46 direct et A 43, A6, A42 et A 7- à 18 kms de l’Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, à proximité du chantier combiné de Vénissieux pour les conteneurs SNCF, et à 10 kms du port Édouard Herriot.
• Intégration immédiate du Marché de gros de Lyon-Corbas dans le pôle agroalimentaire grâce à son implication dans la création de la nouvelle association CORB’AGRO LYON.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière