Bien choisir son camion réfrigéré
Différents types de véhicules réfrigérés sont présents sur le marché des utilitaires professionnels. Il s’agit, avant toute acquisition, de recenser ses besoins, la nature des produits à transporter et les distances à parcourir.
L’utilisation d’un véhicule frigorifiques est indispensable pour les producteurs en vente directe qui doivent se déplacer régulièrement sur les marchés et livrer leurs fournisseurs. Le camion frigo permet alors l’acheminement des produits carnés, fromages, légumes et fruits frais, produits aquatique etc… sous température dirigée, à savoir entre -20°C et + 6°C. Selon le type de produits à transporter et les distances à parcourir, les systèmes de maintien ou de production du froid varient. Il faudra alors choisir entre deux types de caisses : les caisses isothermes ou les caisses réfrigérantes.
Les véhicules avec caisse isotherme sont dédiés à la conservation et le transport de produits périssables sur de courtes distances. Pour de plus longs trajets, ils devront être équipés d’un accumulateur de froid.