Aller au contenu principal

Pulpe
Besoin de pulpe surpressée ? Appelez vite la sucrerie Bourdon

La sucrerie Bourdon informe les éleveurs qu'elle dispose aujourd'hui d'un certain volume de pulpe surpressée, un aliment énergétique et simple d'utilisation.

Taurillons consommant une ration à base de pulpe de betterave surpressée
Taurillons consommant une ration à base de pulpe de betterave surpressée
© Réussir

Avec une bonne campagne de betterave en perspective cette année, nous avons encore à ce jour un peu de disponibilité en pulpe surpressée.
Ce co-produit de l'industrie sucrière est très prisé pour l'alimentation animale et en particulier en production de lait et de viande.
L'ensilage de pulpe surpressée est un aliment énergétique, grâce à sa cellulose très digestible, particulièrement appétant et simple d'utilisation. Son succès repose aussi sur un rapport valeur nutritionnelle/prix très intéressant.
L'ensilage de pulpe de betterave consiste à favoriser la multiplication de bactéries lactiques afin d'acidifier la pulpe et préserver son appétence. Ces bactéries se développent en milieu anaérobies (dépourvu d'oxygène et donc d'air). En fermentant les résidus de sucre solubles contenus dans la pulpe, elles acidifient très rapidement le milieu, ce qui protège le silo de toute autre attaque microbienne dont les butyriques.
La valeur alimentaire de la pulpe surpressée par kg de M.S. est de 0,96 UFV, 33 g PDIA, 61 g PDIN et 101 g PDIE d'après les tables INRA.
La pulpe surpressée peut souvent constituer l'aliment principal de la ration, en distribution à volonté (7 à 8 kg de M.S./jour).
Néanmoins, il est important de complémenter la pulpe en fibres longues (1 à 1,5 kg de foin ou de paille), en énergie (environ 2 UFV/jour) et en matières protéiques (1 à 1,5 kg/jour d'un concentré azoté).
Les livraisons sont réalisées par des camions de grande capacité (25 à 27 Tonnes). Il est donc important de prévoir un accès facilité pour que les manœuvres se fassent sans risque sur les lieux de livraison.
Pour une bonne conservation, il faut éviter les largeurs supérieures à 8 m et une hauteur supérieure à 2 m. Au-delà, la pulpe se refroidit trop lentement et peut devenir « jaune et grasse» et perd de son appétence.
Le tassement lors de la réalisation du silo est important et ce d'autant plus que la matière sèche est élevée.
Le prix de la pulpe 2009 a été fixé à 19 euros la tonne à 24 % de matière sèche, départ usine.

En raison d'une disponibilité limitée, les agriculteurs intéressés doivent contacter rapidement la Sucrerie de Bourdon

par Tél au 04.73.60.70.72 ou par Fax : 04.73.60.70.71.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière