Pulpe
Besoin de pulpe surpressée ? Appelez vite la sucrerie Bourdon
La sucrerie Bourdon informe les éleveurs qu'elle dispose aujourd'hui d'un certain volume de pulpe surpressée, un aliment énergétique et simple d'utilisation.

Avec une bonne campagne de betterave en perspective cette année, nous avons encore à ce jour un peu de disponibilité en pulpe surpressée.
Ce co-produit de l'industrie sucrière est très prisé pour l'alimentation animale et en particulier en production de lait et de viande.
L'ensilage de pulpe surpressée est un aliment énergétique, grâce à sa cellulose très digestible, particulièrement appétant et simple d'utilisation. Son succès repose aussi sur un rapport valeur nutritionnelle/prix très intéressant.
L'ensilage de pulpe de betterave consiste à favoriser la multiplication de bactéries lactiques afin d'acidifier la pulpe et préserver son appétence. Ces bactéries se développent en milieu anaérobies (dépourvu d'oxygène et donc d'air). En fermentant les résidus de sucre solubles contenus dans la pulpe, elles acidifient très rapidement le milieu, ce qui protège le silo de toute autre attaque microbienne dont les butyriques.
La valeur alimentaire de la pulpe surpressée par kg de M.S. est de 0,96 UFV, 33 g PDIA, 61 g PDIN et 101 g PDIE d'après les tables INRA.
La pulpe surpressée peut souvent constituer l'aliment principal de la ration, en distribution à volonté (7 à 8 kg de M.S./jour).
Néanmoins, il est important de complémenter la pulpe en fibres longues (1 à 1,5 kg de foin ou de paille), en énergie (environ 2 UFV/jour) et en matières protéiques (1 à 1,5 kg/jour d'un concentré azoté).
Les livraisons sont réalisées par des camions de grande capacité (25 à 27 Tonnes). Il est donc important de prévoir un accès facilité pour que les manœuvres se fassent sans risque sur les lieux de livraison.
Pour une bonne conservation, il faut éviter les largeurs supérieures à 8 m et une hauteur supérieure à 2 m. Au-delà, la pulpe se refroidit trop lentement et peut devenir « jaune et grasse» et perd de son appétence.
Le tassement lors de la réalisation du silo est important et ce d'autant plus que la matière sèche est élevée.
Le prix de la pulpe 2009 a été fixé à 19 euros la tonne à 24 % de matière sèche, départ usine.
En raison d'une disponibilité limitée, les agriculteurs intéressés doivent contacter rapidement la Sucrerie de Bourdon
par Tél au 04.73.60.70.72 ou par Fax : 04.73.60.70.71.