Aller au contenu principal

Bénéficier de l’aide au répit

Brice Guillon, maraîcher bio à Marsaz (26), père de quatre enfants voulait partir la tête tranquille en vacances, l’été, et souffler un peu. Il a bénéficié du dispositif d’aide au répit de la MSA.

© Pierre-Louis Berger

Brice Guillon, 46 ans, est maraîcher en AB à Marsaz, une petite commune rurale dans le nord de la Drôme. Il s’est installé en 2007. Il cultive 50 variétés de légumes en AB depuis environ 12 ans sur 7 ha plein champ et sous 1 700 m² de serres tunnels. Depuis 2008, il est adhérent au service de remplacement Herbasse Galaure Valloire dans le nord de la Drôme. Brice Guillon prend peu de vacances, une semaine au mois d’août et une semaine pendant l’hiver. Il est papa de quatre enfants et tient à garder ses rares vacances pour préserver sa vie familiale. Il a un emploi du temps très chargé. Il pratique la vente directe. Il récolte et vend toute l’année ses légumes biologiques dans les marchés locaux à proximité, en Amap à Saint-Donat et en magasin de producteurs à Bourg-de-Péage. Il travaille six jours sur sept et se repose le dimanche. Un jour, il reçoit un mail de la MSA Drôme-Ardèche-Loire sur une mesure de répit qui précisait l’existence d’une aide pour les agriculteurs qui partaient en vacances avec un numéro de téléphone à contacter. Dans un premier temps, il ne prête guère attention à cette information qu’il met de côté pendant quelques jours : « J’ai laissé passer un peu de temps avant de prendre une décision définitive. Ce dispositif m’intéressait, car pour moi, c’est difficile de partir en vacances surtout l’été où l’on doit récolter et arroser quotidiennement les légumes. Quand je pars en vacances, je dois choisir un remplaçant motivé surtout pendant l’été pour l’arrosage, le binage, la vente etc. Environ deux mois plus tard, j’ai appelé le service de la MSA pour souffler un peu sur le plan professionnel », indique le père de famille.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 12.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière