Aller au contenu principal

Bénéficier de l’aide au répit

Brice Guillon, maraîcher bio à Marsaz (26), père de quatre enfants voulait partir la tête tranquille en vacances, l’été, et souffler un peu. Il a bénéficié du dispositif d’aide au répit de la MSA.

© Pierre-Louis Berger

Brice Guillon, 46 ans, est maraîcher en AB à Marsaz, une petite commune rurale dans le nord de la Drôme. Il s’est installé en 2007. Il cultive 50 variétés de légumes en AB depuis environ 12 ans sur 7 ha plein champ et sous 1 700 m² de serres tunnels. Depuis 2008, il est adhérent au service de remplacement Herbasse Galaure Valloire dans le nord de la Drôme. Brice Guillon prend peu de vacances, une semaine au mois d’août et une semaine pendant l’hiver. Il est papa de quatre enfants et tient à garder ses rares vacances pour préserver sa vie familiale. Il a un emploi du temps très chargé. Il pratique la vente directe. Il récolte et vend toute l’année ses légumes biologiques dans les marchés locaux à proximité, en Amap à Saint-Donat et en magasin de producteurs à Bourg-de-Péage. Il travaille six jours sur sept et se repose le dimanche. Un jour, il reçoit un mail de la MSA Drôme-Ardèche-Loire sur une mesure de répit qui précisait l’existence d’une aide pour les agriculteurs qui partaient en vacances avec un numéro de téléphone à contacter. Dans un premier temps, il ne prête guère attention à cette information qu’il met de côté pendant quelques jours : « J’ai laissé passer un peu de temps avant de prendre une décision définitive. Ce dispositif m’intéressait, car pour moi, c’est difficile de partir en vacances surtout l’été où l’on doit récolter et arroser quotidiennement les légumes. Quand je pars en vacances, je dois choisir un remplaçant motivé surtout pendant l’été pour l’arrosage, le binage, la vente etc. Environ deux mois plus tard, j’ai appelé le service de la MSA pour souffler un peu sur le plan professionnel », indique le père de famille.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 12.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière