Aller au contenu principal

Belle finale nationale sur les terres volcaniques

Les 26 meilleurs laboureurs de France se sont affrontés sur les Terres de Jim le dimanche 8 septembre en Haute-Loire. Une belle finale remportée par la Haute-Garonne et la Haute-Vienne.

Les champions de France dans les catégories labour en planche et à plat : Damien Mazières et Alexandre Mazeaud.
Les champions de France dans les catégories labour en planche et à plat : Damien Mazières et Alexandre Mazeaud.
© HLP

Ils étaient 26 jeunes candidats issus de la France entière à participer à la finale nationale de labour le 8 septembre dernier au domaine de Chantoin en Haute-Loire. Après la messe célébrée par l’évêque du Puy-en-Velay et la bénédiction des tracteurs, les jeunes laboureurs se sont installés sur leur parcelle, prêts à réaliser leur plus beau labour.
Une terre collante
En plus du stress du concours, ces derniers ont dû dompter la terre volcanique locale : une terre collante parsemée de cailloux...
Du côté des deux candidats altiligériens, Cyril Chabalier et Clément Vaille, la nature de la terre n’était pas une surprise, mais ils ont eu à gérer la pression des locaux ...
Les jeunes laboureurs ont travaillé devant leurs supporters et un public nombreux venus examiner la technique et les compétences de chacun.
Très concentrés, les 26 compétiteurs ont pris le temps de labourer et de mesurer dès que nécessaire. Les membres du jury passaient de candidats en candidats pour remplir leur grille de notation. Ils observaient avec attention, l’ouvertu-
re, l’ados, le labour proprement dit, la dérayure finale sans oublier les courts-tours pour le labour à plat. Notons que la propreté et la rectitude du labour sont également appréciées par les membres du jury.
A l’issue de la finale, le président du jury national et champion du monde de labour, Freddy Bohr, a proclamé les résultats tant attendus.
Une 4ème et 10ème place
pour la Haute-Loire
Dans la catégorie labour à plat, c’est Damien Mazières de la région Occitanie, département de Haute-Garonne qui  remporte le titre de champion de France. C’était la deuxième participation au championnat de France pour ce jeune homme de 19 ans en cours d’installation en grandes cultures sur le canton de Revel. Dans cette même catégorie, le local de l’étape, Cyril Chabalier, s’est classé 4ème.
En labour en planche, le titre de champion de France est revenu à Alexandre Mazeaud région Nouvelle Aquitaine, en Haute-Vienne , un jeune étudiant de 18 ans qui en est, lui aussi, à sa deuxième participation à ce concours. Le candidat de Haute-Loire, Clément Vaille, est arrivé en 10ème position.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière