Aller au contenu principal

Belle dynamique pour l’association Allier Bio

Le conseil d’administration d’Allier Bio avait donné rendez-vous à ses adhérents et ses partenaires sur la commune de Le Theil, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire.

© ALLIER BIO

Dans leurs rapports moraux et d’activités, les Co-Présidents Christophe Blanchet et Sébastien Fayard ont mis en avant la dynamique associative durant l’année 2022, sous l’impulsion des administrateurs-administratrices et de l’animateur, et avec le soutien des adhérents. Les réalisations 2022 ont été détaillées autour de différents sujets : promotion des circuits courts, actions de communication grand public, développement de filières de proximité, restauration collective, rencontres et échanges techniques entre professionnels, soutiens et accompagnements auprès des adhérents et porteurs de projet… Allier Bio compte désormais une centaine d’adhérents professionnels (producteurs, artisans et distributeurs), ainsi qu’une trentaine de consommateurs/citoyens soutenant l’activité de l’Association.

Après 6 années de bons et loyaux services à la tête d’Allier Bio, les deux Co-Présidents quittent leurs fonctions, comme ils l’avaient annoncé l’an dernier, avec le sentiment du travail accompli. Ils resteront investis au sein du conseil d’administration, qui compte désormais deux nouvelles productrices élues : Héloise Giraudet de Saint Rémy en Rollat (productrice de légumes et œufs) et Sophie Roux de Cesset (productrice de vin, céréales et légumes secs). Les 14 membres du conseil d’administration se réuniront prochainement pour élire le nouveau bureau.

A la suite de l’Assemblée Générale, différents temps de présentation et d’échanges ont ponctué la journée : point sur la conjoncture bio et la consommation, présentation du label FNAB valorisant les pratiques des fermes bios, notamment en matière de biodiversité et de conditions de travail, les impacts du changement climatique d’ici 2050 dans l’Allier, présentation du réseau « Paysan de Nature ».

Pour plus d’informations : 06 62 71 06 51.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière