Aller au contenu principal

Belle dynamique pour l’association Allier Bio

Le conseil d’administration d’Allier Bio avait donné rendez-vous à ses adhérents et ses partenaires sur la commune de Le Theil, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire.

© ALLIER BIO

Dans leurs rapports moraux et d’activités, les Co-Présidents Christophe Blanchet et Sébastien Fayard ont mis en avant la dynamique associative durant l’année 2022, sous l’impulsion des administrateurs-administratrices et de l’animateur, et avec le soutien des adhérents. Les réalisations 2022 ont été détaillées autour de différents sujets : promotion des circuits courts, actions de communication grand public, développement de filières de proximité, restauration collective, rencontres et échanges techniques entre professionnels, soutiens et accompagnements auprès des adhérents et porteurs de projet… Allier Bio compte désormais une centaine d’adhérents professionnels (producteurs, artisans et distributeurs), ainsi qu’une trentaine de consommateurs/citoyens soutenant l’activité de l’Association.

Après 6 années de bons et loyaux services à la tête d’Allier Bio, les deux Co-Présidents quittent leurs fonctions, comme ils l’avaient annoncé l’an dernier, avec le sentiment du travail accompli. Ils resteront investis au sein du conseil d’administration, qui compte désormais deux nouvelles productrices élues : Héloise Giraudet de Saint Rémy en Rollat (productrice de légumes et œufs) et Sophie Roux de Cesset (productrice de vin, céréales et légumes secs). Les 14 membres du conseil d’administration se réuniront prochainement pour élire le nouveau bureau.

A la suite de l’Assemblée Générale, différents temps de présentation et d’échanges ont ponctué la journée : point sur la conjoncture bio et la consommation, présentation du label FNAB valorisant les pratiques des fermes bios, notamment en matière de biodiversité et de conditions de travail, les impacts du changement climatique d’ici 2050 dans l’Allier, présentation du réseau « Paysan de Nature ».

Pour plus d’informations : 06 62 71 06 51.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière