Aller au contenu principal

Bâtiments et santé des agneaux : des points de vigilance en bergeries

Les problèmes sanitaires chez les agneaux ont une incidence économique. Des marges de progrès existent, notamment par la mise en place de moyens préventifs sur le logement

esures de biosécurité, abreuvement, organisation et aménagement de la bergerie, paillage, curage, désinfection, éclairage et ventilation sont autant de points à considérer pour protéger les agneaux.
esures de biosécurité, abreuvement, organisation et aménagement de la bergerie, paillage, curage, désinfection, éclairage et ventilation sont autant de points à considérer pour protéger les agneaux.
© Guillaume Perrin

Plus de 50 % de la mortalité intervient dans les 48 premières heures de vie de l’agneau. La diminution du taux de mortalité passe par une réduction de la mortalité précoce. Les causes de mortalité et de morbidité sont multifactorielles. Leur expression ou leur maîtrise est fonction d’un triptyque éleveur, animal et environnement. À ce titre, le bâtiment d’élevage, tant dans sa conception que dans sa gestion, joue un rôle essentiel dans la maîtrise de la santé des agneaux et agnelles de renouvellement », explique Jean-Yves Blanchin du service environnement et bâtiments de l’Institut de l’élevage. Pour chaque stade de vie d’un agneau, il est nécessaire de connaître les points de vigilance concernant les principaux risques sanitaires, les actions à mettre en place pour prévenir les maladies, les aménagements à prévoir dans le bâtiment.
Au stade pré-naissance : facilitez l’agnelage. Les risques sanitaires concernent principalement la sur-densité en bergerie et la non séparation des animaux contagieux. « Aussi, pour se prémunir des maladies, une attention particulière doit être portée sur l’organisation de la bergerie en fin de gestation et sur la préparation du futur agnelage. L’idéal est de disposer d’un espace équipé (point d’eau, plan de travail, pharmacie…), d’une zone de quarantaine en dehors de la bergerie d’agnelage et d’une infirmerie. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière