Aller au contenu principal

Baisse de la consommation et de l'exposition aux antibiotiques en filière animale

En 2017, le volume total des ventes d'antibiotiques à usage vétérinaire a diminué de 5,9 % par rapport à 2016 et le niveau d'exposition des animaux aux antibiotiques, a quant à lui baissé de 3,6 %. Ces très bons résultats de la filière animale sont accompagnés d'une baisse de l'antibiorésistance dans les filières étudiées par le réseau Résapath.

La surconsommation d'antibiotiques, notamment en filière animale, fait partie des facteurs favorisant l'apparition de l'antibiorésistance. En France, en 2017, d'après les chiffres présentés par Delphine Urban de l'Agence nationale du médicament vétérinaire, le volume total des ventes d'antibiotiques à usage vétérinaire a diminué de 5,9 % par rapport à 2016, pour s'établir à 499 tonnes. Il s'agit du tonnage le plus faible depuis le début du suivi des ventes en 1999 (1 311 tonnes). Les volumes ont diminué de 45,2 % depuis 2011.
Cette évolution témoigne donc des efforts fournis par la filière animale, depuis la mise en place du premier plan Écoantibio (2012-2016) qui avait pour objectif de réduire de 25 % l'usage des antibiotiques sur cette période. Finalement, c'est une baisse de 37 % qui a été enregistrée. Cette diminution est principalement imputable à une baisse des ventes d'antibiotiques administrés par voie orale. « Les résultats du plan Écoantibio sont très encourageants et doivent nous inciter à maintenir les efforts consentis par tous les acteurs », s'est félicité Patrick Dehaumont, le directeur général de l'alimentation.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière