Enquête
Auvergnats et fiers de l’être
Afin de mesurer à quel point les Auvergnats sont fiers de leur territoire, la marque Auvergne a commandé une étude où l’on apprend, entre autres, que pour 67% d’entre eux quitter l’Auvergne serait un crève-cœur.
Afin de mesurer à quel point les Auvergnats sont fiers de leur territoire, la marque Auvergne a commandé une étude où l’on apprend, entre autres, que pour 67% d’entre eux quitter l’Auvergne serait un crève-cœur.
Réalisé par le laboratoire de recherche en management de Clermont, piloté par l’Université Clermont Auvergne et l’ESC Clermont Business School, le premier baromètre « Fierté » des auvergnats et de l’Auvergne éclaire sur la vision de chacun et ouvre des pistes pour cultiver le sentiment d’appartenance. Et ce n’est pas grossir le trait que de dire que les auvergnats éprouvent pour leur territoire un lien puissant, en témoigne quelques chiffres clés, dévoilés récemment par Arnaud Banoun, enseignant chercheur qui a travaillé sur l’étude avec des confrères des universités de Toronto et de Chigago. Ainsi, 67 % des répondants à l'étude pensent que quitter l’Auvergne a été ou serait trop difficile ; 4 sur 5 sont fiers d’être Auvergnats ; 60,5 % ressentent le fait de critiquer l’Auvergne comme une insulte personnelle ; 72% pensent qu’être Auvergnats est constitutif de ce qu’ils sont ; 78% sont fiers de représenter l’Auvergne en public, 87,5% disent considérer l’Auvergne comme leur maison ; 85% consomment des produits locaux associés à l’Auvergne…Autant d’indicateurs qui donne le sourire à Pierre Desprat, président de la marque Auvergne, association qui a diligenté l’enquête. « Nous disposons désormais d’éléments tangibles pour actionner des leviers afin de faire de chaque Auvergnats et Auvergnates des ambassadeurs de leur territoire. Il s’agit pour nous de capitaliser sur l’engagement des expatriés et la fierté des locaux y compris des plus jeunes, qui ont un capital sympathie pour l’Auvergne très important ».
Belle, propre, forte mais lente
Selon une méthode scientifiques éprouvée, bâtie autour d’un corpus de questions ciblées afin de fiabiliser les résultats, entre juillet 2022 et mars 2023, trois questionnaires ont été adressés à des volontaires. 2 600 y ont répondu. 79,5 % d’entre eux habitent en Auvergne, 74,5 % y sont nés. « Près de la moitié des répondants sont du Puy-de-Dôme et 20% sont des auvergnats de l’extérieur, de la région parisienne, essentiellement », précise Arnaud Banoun. Les trois mots qu’ils associent à l’Auvergne sont dans l’ordre : la nature (94%) ; la tradition, la gastronomie, le terroir (91,5%) et la vie culturelle et sportive (67%). Quand il s’agit de qualifier leur territoire, les répondants avancent : belle (98%), propre (74%), active (68%), forte (60%) et lente (25%). « Cette lenteur s’explique par une forme d’enclavement et l’absence de ligne à grande vitesse », relève le chercheur.
Les cantaliens et les altiligériens, les plus ardents défenseurs
Sur l’échelle de la fierté et de l’engagement envers l’Auvergne, les habitants du Cantal et de la Haute-Loire remportent la palme. Adéquation avec ses valeurs, identification, attachement au territoire, volontariat, prestige perçu…Tous les indicateurs sont au Zénith. Les deux départements devancent le Puy-de-Dôme, « qui demeure dans le ventre mou », et l’Allier « qui apparaît en-dessous sur plusieurs critères comme la fierté, l’adéquation, la dimension d’ambassadeur, d’attachement et d’identification au territoire ». Pour Pierre Desprat, il y a fort à parier que ces deux départements rejoignent très vite la tête du peloton, fort notamment d’une politique ambitieuse portée par leurs deux conseils départementaux. Un prochain baromètre sera l’occasion de le mesurer.
Marque Auvergne : 90 adhérents de plus en 6 mois
La marque Auvergne créée en 2018 poursuit son bonhomme de chemin avec près de 515 adhérents dont 90 d’entre eux ont rejoint l’association il y a à peine six mois. Un record qui « conforte une dynamique positive et l’envie de porter les couleurs de l’Auvergne chez nous et à l’extérieur », selon Pierre Desprat.