Aujourd'hui apprenti(e), demain agriculteur
Se former tout en travaillant est possible grâce à l'apprentissage. Cette alternative permet d'allier théorie et mise en pratique directe. Tanguy, âgé de 18 ans a opté pour cette option. Retour d'expérience.
Apprendre autrement aujourd'hui c'est possible grâce à l'apprentissage, du CAP jusqu'à un niveau Bac+3. Ce concept d'alterner formation et travail en entreprise est possible à partir de 15 ans. Le planning avec les fréquences d'apprentissage « théoriques » et « techniques » est élaboré par le centre de formation pour apprentis et l'entreprise d'accueil. L'apprenti(e) bénéficie des avantages du statut étudiant tout en étant salarié(e) à part entière.
Il est possible d'étudier de cette manière lorsque l'on a entre 15 et 30 ans en Occitanie. La rémunération perçue représente alors un pourcentage du Smic qui est calculé en fonction de l'âge et du niveau de formation de l'apprenti(e).
À 18 ans, Tanguy Bessède est en CAPa métiers de l'agriculture au CFA agricole de Marvejols et souhaite évoluer vers un brevet professionnel responsable d'exploitation agricole (BPREA). Issu du monde agricole, Tanguy a toujours travaillé sur l'exploitation familiale. L'apprentissage est pour lui un réel moyen d'allier la « pratique » à la « théorie ». Rencontre avec l'intéressé.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1468, du 12 juillet 2018, en page 5.