Aller au contenu principal

Aubrac et Montbéliardes ont rendez-vous en Margeride

Vianney Belin (Montbéliarde) et Sébastien Broussard (Aubrac) seront au comice de Grandrieu organisé par les Jeunes agriculteurs de Lozère, dimanche 28 août : avec une deuxième lactation pour Vianney et neuf bêtes pour Sébastien. En attendant, ils nous ont ouvert les portes de leur élevage.

Vianney Belin est en Gaec avec son oncle, Jean-Paul Planchon, l'exploitation se trouve au Sapet, commune de Grandrieu. Le Gaec des Violettes a été créé en décembre 2012, « je me suis installé en tant que jeune agriculteur en mai 2015 », précise-t-il. Vianney est pluriactif, il est aussi éducateur (un tiers-temps d'AMP, aide médico-psychologique) et pompier volontaire depuis dix ans. Il devrait d'ailleurs bientôt revêtir les galons de caporal. Sébastien est la troisième génération d'agriculteur au Chambon-le-Château et se dit passionné par la race Aubrac. Sortir en concours ou en comice est un plaisir pour Vianney et Sébastien. « C'est notre truc les concours », glisse le second qui présentera neuf animaux au comice de Grandrieu. Quant à Vianney, pour sa première participation au comice de Grandrieu, il a choisi Hélycrise, une deuxième lactation. « Elle nous plaît bien, restera à la tondre pour qu'elle soit jolie. En plus de l'animation du village, ce type de manifestation promeut l'agriculture lozérienne, c'est important de montrer notre métier et surtout qu'on le fait bien ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière