Aller au contenu principal

Au sommet de l'élevage, les Lozériens bien représentés

Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.

Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.
Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.
© AD

Entre les visites du ministre de l'agriculture, les conférences et les concours qui s'enchaînaient sur le ring, pas le temps de souffler au sommet de l'Élevage. Ce qui n'a pas empêché les Lozériens de faire bonne figure dans les catégories dans lesquelles ils étaient inscrits. On peut relever leurs très bons résultats dans de nombreuses races : en Abondance, par exemple, un seul élevage, le Gaec Pic à Saint-Amans, a raflé la mise. Hautesse GP leur a permis de remporter les prix de meilleure laitière et meilleure fromagère. Pour compléter ce palmarès, et pour la première fois remis hors du berceau de la race (dans les deux Savoies), le Gaec Pic a reçu une récompense comme élevage au meilleur niveau génétique de la race.
En Aubrac, le Gaec Broussard, l'EARL Laurens du Pic de Mus, le Gaec Porte, Jonathan Fayt ont tous été classés en sections. Le Gaec Broussard a, par ailleurs, remporté le prix de championnat mâle avec Nestor.
En brune, un beau palmarès à afficher avec de nombreux élevages récompensés en sections : le Gaec des mille vues, l'EARL de Malbosc, le Gaec des Boulaines, le Gaec de Coulagnet, le Gaec Chanac, Génétique passion, le Gaec Rivières et Thibault Fages, le Gaec de Fraissinet et le Gaec de la Brageresse. Par ailleurs, le Gaec des Boulaines a remporté le prix de Réserve championnat jeune et la Lozère remporte le challenge inter-départemental.
En Simmental, on peut noter la présence du LEGTPA de Civergols, du Gaec de Lasbros et du Gaec du Nord Lozère dans les classements de section.
En montbéliardes, le Gaec Poudevigne, le Gaec Avenir, le Gaec Pic et le Gaec Martin ont été classés en sections.
En Prim'Holstein, deux élevages lozériens ont été classés en sections : le Gaec des Jonquilles et le Gaec le Chazal.
En race limousine, seul l'élevage Verlaguet Souton Myosotis a été classé.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière