Attaque de rouille brune sur la Lentille
30 à 40 % des surfaces de la zone d'appellation Lentilles Vertes du Puy sont touchées par une importante attaque de rouille brune. Le seul moyen de lutte contre cette maladie qui occasionne beaucoup de dégâts irréversibles sur la culture, est l'intervention chimique. le technicien spécialisé conseille à chaque producteur de surveiller ses champs et de traiter.


Si la rouille affecte habituellement les plants de Lentille Verte du Puy après le 14 juillet, cette année, la maladie a démarré beaucoup plus tôt. L’attaque a débuté dès le début du mois de juin sur les parcelles en dessous de 1000 m. Le 6 juillet, de nouvelles attaques sévères de la maladie étaient observées à St Geneys, St Jean de Nay, St Jean Lachalm, Cayres, Siaugues, Gézac, Le Bouchet St Nicolas, Barges, Alempdes… Le 7 juillet, la rouille brune avait gagné l’ensemble de la zone de l’appellation en s’installant de façon rapide dans les secteurs situés à plus de 1000 m.
Humidité et chaleur
La rouille est une maladie cryptogamique (affection causée par des champignons microscopiques) qui se développe à la faveur de la chaleur conjuguée à de l’humidité. «Cette année, nous avons une Lentille très développée dotée d’une importante végétation ; les plantes ont donc conservé une certaine humidité. Les orages du mois de juin, avec précipitations fréquentes, ont contribué à entretenir cette humidité très favorable au développement de la rouille» a expliqué Bernard Daudet, conseiller production végétale à la Chambre d’Agriculture en charge du suivi de la Lentille Verte du Puy.
Les attaques de rouille occasionnent beaucoup de dommages sur la Lentille Verte du Puy ; «cette maladie provoque une baisse de la photosynthèse de la plante suivie d’un déssèchement de la plante. Le rendement de la Lentille est affecté car le remplissage de la gousse ne se fait pas» indique Bernard Daudet.
Une spécialité fongique efficace
Le seul moyen de lutte est l’intervention chimique. Compte tenu de la détection de la rouille brune dès les premiers jours de juin, le CILVERPUY, l’ODG et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire ont rapidement adressé une demande de dérogation avec caractères d’urgence, au service de la Direction Générale de l’Alimentation pour utiliser Ortiva ; cette spécialité fongicide est efficace sur rouille brune. Après plusieurs relances de ces services du Ministère de l’Agriculture pour instruire le dossier dans les plus brefs délais, la réponse positive de cette dérogation est parvenue en date du 25 juin dernier.
«Avant l’obtention de cette dérogation signée, il nous était strictement interdit de préconiser cette spécialité commerciale fongique pour protéger la culture. Notons que Ortiva est la seule spécialité commerciale autorisée. Il fait preuve d’une très bonne efficacité, dès lors que la parcelle n’est pas déjà trop fortement endommagée par l’attaque» souligne Bernard Daudet.
Si le traitement raisonné (en fonction du niveau d’infestation des parcelles) était de règle dans un premier temps, à présent, les producteurs sont invités à appliquer un traitement systématique préventif sur les parcelles non traitées localisées à plus de 1000 m.
Observez vos parcelles
Le 6 juillet, entre 500 et 1000 ha de Lentilles avaient déjà été traités ; à cette même date, Bernard Daudet évaluait à plus de 1000 ha les surfaces qui restaient encore à traiter. Pour limiter les dégâts de la rouille, n’oubliez pas de visiter et d’observer régulièrement vos parcelles.
Les signes de la maladie
La rouille induit l’apparition de pustules qui se développent sur le feuillage (pustules de couleur rouge-marron) et sur la base de la tige (tâches foncées noires).
Lorsque l’attaque de rouille est sèvère, la plante se déssèche.