Aller au contenu principal

ATM éleveurs de ruminants : mise en place d'une liste négative

À compter du 1er janvier prochain, les cadavres d'animaux ne seront plus enlevés chez les éleveurs de ruminants non à jour de la cotisation équarrissage.

© HC

À la faveur de la mise en place du nouveau marché de l'équarrissage au 1er janvier 2014, les équarrisseurs ont accepté de mettre en place le principe de liste négative : ATM Ruminants ne prendra plus en charge le financement des enlèvements de cadavres chez les éleveurs non à jour de leur cotisation équarrissage.
La procédure nécessaire à la mise en place de cette liste négative a été testée dans 4 départements (Calvados, Côte d'Or, Nièvre, Vendée). Le test ayant été concluant, le dispositif va être élargi à la France entière.
Compte tenu de l'ampleur du dispositif à mettre en place, il a été décidé de procéder en 5 vagues successives. Chaque vague correspond à une liste de départements (voir carte).
Concrètement, la procédure s'organise de la manière suivante :
1. À la date déterminée pour chaque vague, ATM Éleveurs de ruminants adresse un courrier de relance à tous les éleveurs qui n'ont pas acquitté leur CVO équarrissage 2012, leur signifiant qu'ils s'exposent à une facturation directe des coûts d'enlèvement s'ils ne régularisent pas leur cotisation sous UN mois.
2. En parallèle les Directions départementales de la protection des populations ont reçu une note de service DGAL leur recommandant d'adresser aux éleveurs n'étant pas à jour de leur cotisation un courrier leur rappelant leurs obligations règlementaires vis-à-vis de l'équarrissage.
3. Un mois après la relance, les équarrisseurs « bloqueront » les éleveurs qui n'auront pas régularisé leur situation auprès d'ATM Eleveurs de ruminants. C'est-à-dire qu'ATM Ruminants ne prendra plus en charge le paiement des enlèvements des éleveurs non à jour de leur cotisation. Chaque prestataire rappellera aux éleveurs les coordonnées de l'ATM Éleveurs de ruminants pour que ces derniers puissent régulariser leur situation.
4. Un chargé de mission à temps plein a été recruté et est chargé de répondre par téléphone aux éleveurs qui souhaitent avoir des informations et/ou régulariser leur situation.
5. Quotidiennement et de manière automatisée, ATM Éleveurs de ruminants transmettra aux équarrisseurs les mises à jour des listes d'impayés en fonction des paiements reçus.
L'application se fera progressivement à compter de la fin du mois d'octobre et sera étalée tout au long de l'année 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière