Aller au contenu principal

Astaf : 613,53 ha récupérés ou améliorés en 2017

L’Astaf organisait son assemblée des propriétaires vendredi 30 mars à Mende. L’association, qui subit toujours les retards de paiements des services de l’État a néanmoins affiché son soutien aux opérations de reconquête de terres agricoles.

Depuis 1963, l’Astaf est conventionnée avec la Safer.
Depuis 1963, l’Astaf est conventionnée avec la Safer.
© Aurélie Pasquelin

Interlocuteur privilégié des communes et des agriculteurs pour l’aménagement pastoral, l’association syndicale autorisée de travaux d’amélioration foncière des communes lozériennes (Astaf) organise tous les ans une assemblée des propriétaires pour faire le point sur l’année écoulée et préparer la prochaine. Pour 2018, l’association organisait son assemblée vendredi 30 mars dans les locaux de la Safer à Mende. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour assister au bilan de l’année écoulée.
Sur 2017, les résultats sont là. L’association a « récupéré ou amélioré » 613,53 hectares sur 61 communes du département. Des communes principalement situées dans le nord-est, le sud-ouest et le nord-ouest de la Lozère. « En général, sur les Cévennes, nous avons moins de demandes », confie Philippe Boulet, animateur de l’association. En effet, l’Astaf intervient sur demande des agriculteurs ou des collectivités.
L’association fait alors un devis, monte les dossiers de demandes de subventions, lance des appels d’offres et suit les travaux sur les parcelles. Ainsi en 2017, l’association a suivi 85 adhérents dans leurs projets. Parmi eux on compte : une collectivité, 30 exploitations individuelles, 52 Gaec, une SCEA et un EARL.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière