Aller au contenu principal

Assemblée générale de la coopérative fromagère Jeune montagne

C’est au lycée agricole Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle ordinaire de la coopérative fromagère Jeune montagne mardi 18 juin.

L'assemblée générale de la coopérative Jeune montagne au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher
L'assemblée générale de la coopérative Jeune montagne au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher
© Eplefpa de Lozère

L’exploitation agricole de ce lycée livre sa production laitière en tant qu’adhérente à la coopérative depuis 2020. Elle est devenue un acteur essentiel pour promouvoir la filière Jeune montagne auprès des jeunes générations. Olivier Martin et Julien Tuffery, les directeur et président de l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de la Lozère, ont accueilli les participants. 
Géraud Valadier, président de Jeune montagne, a ouvert l’assemblée en revenant sur l’année 2023, marquée par des résultats positifs tant au niveau commercial que par l’aboutissement des projets portés par Jeune montagne. 
Dans le cadre de la présentation de l’activité et des comptes 2023, Yves Soulhol, directeur général, et Cécile Pradel, directrice financière, ont souligné comment ces accomplissements bénéficient aux producteurs de lait adhérents de la coopérative, grâce notamment à une redistribution de ristournes. 
Yves Soulhol a présenté le plan d’action de Jeune montagne. Pour 2024, la rénovation de la fromagerie à Laguiole va être lancée, suivie en 2025 et 2026 par le réaménagement de la boutique et du parcours de visite de la fromagerie. L’objectif est de préparer l’avenir en se dotant d’outils performants garantissant de bonnes conditions de travail pour les salariés et contribuant à la qualité d’accueil des visiteurs. 
Les participants de l’assemblée ont été ensuite conviés à un repas élaboré par les équipes du lycée avec des produits issus des exploitations de l’EPLEFPA de la Lozère.
 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière