Assemblé générale de la fédération inter-régionale Simmental
La Lozère accueillait l’assemblé générale de la fédération inter-régionale Rhône-Alpes Massif-central de la race Simemntal le 12 août à Aumont-Aubrac.
Cette race reconnue pour sa mixité, allie production laitière, conformation et qualité d’élevage. Très présente dans le bassin Cantal-Aveyron-Lozère, son lait est valorisé à la coopérative Jeune montagne pour les élevages présents dans la zone AOC Laguiole. Au niveau national, la Simmental progresse doucement mais sûrement. Elle comptait 15 308 vaches en 2009 pour 17 811 en 2014 présentes dans 73 départements. L’objectif de sélection s’accentue sur l’évolution de la production laitière tout en conservant ses qualités d’élevage et la conformation.
L’assemblée générale a laissé place l’après-midi à la visite de l’élevage de la famille Prouheze au Gaec de Lasbros, accompagnée par la chambre d’agriculture. Les participants des divers départements ont apprécié la qualité des animaux élevés en zone montagne avec toutes ses spécificités.
Le prochain rendez-vous de la race Simmental aura lieu les 1er, 2 et 3 octobre, pour le concours national au Sommet de l’élevage à Cournon.