Artisanat : Soazig Paquette dans sa bulle de savon
Soazig Paquette, 35 ans, s’est installée à Senezergues il y a trois ans, en créant son entreprise de savons naturels et bio. Elle a remporté le prix “Innovation environnementale”.
Soazig Paquette, 35 ans, s’est installée à Senezergues il y a trois ans, en créant son entreprise de savons naturels et bio. Elle a remporté le prix “Innovation environnementale”.
La vie d’humanitaire, les missions à l’étranger, ça va un temps. Et puis, un jour, ça ne colle plus avec des envies familiales et/ou professionnelles. Il y a un peu moins de trois ans, Soazig Paquette et son époux achètent une maison à Sénezergues. Sans pied à terre en France, ils veulent juste évoluer en moyenne montagne, et après visité “plusieurs coins”, ils posent leurs valises à La Chourlie. La case habitation de leur nouvelle vie est cochée, reste à trouver un emploi. En Bourgogne, d’où elle est originaire, Soazig, 35 ans, a “toujours fait des savons et des cosmétiques avec des plantes. Ça allait donc se soi d’en faire de manière professionnelle, en créant mon entreprise de savonnerie.” Un choix qu’elle ne regrette pas : “Il y a eu une très bonne intégration dans le territoire. J’ai des perspectives de développement avec de nouveaux produits. Ça évolue dans le sens que je souhaitais”, confie la jeune femme, seule salariée de La Savonnerie des Adrets, certifiée Nature et Progrès, “label le plus exigeant pour le bio”.
Du savon local
“J’ai à cœur de développer toutes les recettes avec des ingrédients issus du territoire et biologiques, par exemple le lait de la ferme de la Maison rouge, à Vitrac, ou l’herboristerie Sem’Arômes en Châtaigneraie, chez qui je trouve de quoi faire le macérat de calendula. Un peu plus loin, en Aveyron, à Saint-Parthem, je trouve du miel et de la cire d’abeille à la ferme de la Vignale, et à Saint-Céré, dans le Lot, l’huile de noix.” De quoi faire travailler des producteurs locaux et/ou en bio, et de penser des recettes “un peu originales” comme le savon au lait de vache, à l’huile de noisette ou de chanvre. “Les règles sont un peu contraignantes en cosmétiques. Par exemple, les moulins français produisent de l’huile de noisettes mais avec des noisettes qui viennent d’ailleurs... Donc j’essaye de travailler le plus localement possible, en composant avec ces contraintes.”
Trois après-midi par semaine, Soazig Paquette ouvre les portes de sa savonnerie, dont les produits peuvent aussi se retrouver sur les marchés de Maurs et Marcillac-Vallon (12), ainsi que dans les boutiques bio et les pharmacies situées entre Lot, Cantal et Aveyron.
Le prix de l’innovation environnementale
C’est après un rendez-vous avec sa conseillère commerciale à la chambre de métiers et de l’artisanat du Cantal que la jeune entrepreneuse a été convaincue de déposer un dossier de candidature au concours régional Artinov. C’est notamment “mon savon au lait de vache, jamais vu ailleurs(1)”, qui a constitué un critère essentiel à sa participation. “Remplir le dossier pour expliquer mon innovation, ça m’a permis de réfléchir et de mettre par écrit, comment valoriser la philosophie de l’entreprise et des produits”, relève Soazig Paquette, qui remporte donc cette année le prix de l’innovation environnementale. “J’espère que cela me donnera plus de visibilité. Et puis c’est valorisant personnellement d’avoir cette reconnaissance de ma démarche entrepreunariale.”
m. varnieu
(1) Plusieurs éleveurs en proposent déjà dans le département, ndlr.
- Prix Innovation technologique/de procédé : Fanny Nicolezeau, @BePlop (innovation : jeux en bois de motricité), Aurillac
- Prix Innovation de produit/service : Franck Paul, L’Antre du Viking -
Un Normand sur les volcans - coutellerie (innovation : couteau manche en gentiane), Salers
- Prix Innovation de savoir-faire : Jean-Jacques Vermeersch, Distillerie Louis-Couderc et sa Fondue Cœur (innovation : fondue 100 % Cantal)
- Prix Innovation environnementale - Soazig Paquette, Savonnerie des Adrets (innovation : cosmétiques engagés), Sénezergues
- Prix Coup de cœur du jury : Fabien Kaczmarek, Hydromel “Apis Terrae” French Meadery (innovation : production d’hydromel et de vinaigre de miel), Marcolès
La Distillerie Couderc représentera le département au niveau régional. La remise des prix se déroulera le 12 décembre.
Étaient également candidates : Crapicrapuille (vêtements évolutifs pour bébés et enfants), Le fil de Nico (transformation artisanale d’une fibre de lama en laine), Mademoiselle Pop (bijoux en fleurs stabilisées).