Aller au contenu principal

Areal et l'Adapefa poursuivent leur fusion programmée

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
© Marion Ghibaudo

« Les missions d'Areal sont de faciliter le partage de main-d'oeuvre, et de promouvoir le salariat agricole et l'apprentissage, en somme de faire vivre l'emploi agricole en Lozère », a rappelé Pierre Monteil, président d'Areal. Des missions qui faisaient doublon avec celles de l'Adapefa, et qui ont décidé Pierre Monteil et Charles Brunel, président de l'Adapefa, à réfléchir à une fusion de leurs structures, « pour mieux servir les intérêts des employés et apprentis que nous faisons travailler ». Après un an de travail, la fusion sera donc effective dès le début de l'année 2022, ont annoncé les deux présidents. « La fusion sera annoncée après une assemblée générale extraordinaire de l'Adapefa en 2022, ont confirmé Charles Brunel et Pierre Monteil. Si cette fusion veut dire que l'Adapefa n'existera plus, Charles Brunel et Pierre Monteil continueront de travailler ensemble : « je reste président d'Areal, a détaillé Pierre Monteil, mais Charles Brunel sera mon second, et restera en charge du dossier de l'apprentissage ».
Pour Charles Brunel, « la mutualisation des moyens, notamment dans les petites structures, est une bonne chose, et va contribuer à clarifier les messages ».
Areal poursuit sur sa lancée positive depuis ses débuts en 2018 : « en 2020, nous avons recensé 19 967 heures travaillées, contre 10 906 heures en 2019 », s'est réjoui Pierre Monteil. Une belle percée pour une petite structure sur laquelle les groupements d'employeurs s'appuient de plus en plus. L'inclusion des apprentis (jusqu'alors sous égide Adapefa) au sein d'Areal a commencé depuis septembre 2021, ce qui porte les effectifs d'Areal à 12 salariés en CDI, 9 apprentis et 11 salariés en CDD. Quant au nombre d'adhérents, il poursuit sa progression, une autre bonne nouvelle à porter au crédit de la structure : en 2019, 65 adhérents avaient été enregistrés, contre 90 en 2020. « En 2021, nous atteignons une certaine stabilité », a noté Pierre Monteil.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière