Aller au contenu principal

Areal et l'Adapefa poursuivent leur fusion programmée

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
© Marion Ghibaudo

« Les missions d'Areal sont de faciliter le partage de main-d'oeuvre, et de promouvoir le salariat agricole et l'apprentissage, en somme de faire vivre l'emploi agricole en Lozère », a rappelé Pierre Monteil, président d'Areal. Des missions qui faisaient doublon avec celles de l'Adapefa, et qui ont décidé Pierre Monteil et Charles Brunel, président de l'Adapefa, à réfléchir à une fusion de leurs structures, « pour mieux servir les intérêts des employés et apprentis que nous faisons travailler ». Après un an de travail, la fusion sera donc effective dès le début de l'année 2022, ont annoncé les deux présidents. « La fusion sera annoncée après une assemblée générale extraordinaire de l'Adapefa en 2022, ont confirmé Charles Brunel et Pierre Monteil. Si cette fusion veut dire que l'Adapefa n'existera plus, Charles Brunel et Pierre Monteil continueront de travailler ensemble : « je reste président d'Areal, a détaillé Pierre Monteil, mais Charles Brunel sera mon second, et restera en charge du dossier de l'apprentissage ».
Pour Charles Brunel, « la mutualisation des moyens, notamment dans les petites structures, est une bonne chose, et va contribuer à clarifier les messages ».
Areal poursuit sur sa lancée positive depuis ses débuts en 2018 : « en 2020, nous avons recensé 19 967 heures travaillées, contre 10 906 heures en 2019 », s'est réjoui Pierre Monteil. Une belle percée pour une petite structure sur laquelle les groupements d'employeurs s'appuient de plus en plus. L'inclusion des apprentis (jusqu'alors sous égide Adapefa) au sein d'Areal a commencé depuis septembre 2021, ce qui porte les effectifs d'Areal à 12 salariés en CDI, 9 apprentis et 11 salariés en CDD. Quant au nombre d'adhérents, il poursuit sa progression, une autre bonne nouvelle à porter au crédit de la structure : en 2019, 65 adhérents avaient été enregistrés, contre 90 en 2020. « En 2021, nous atteignons une certaine stabilité », a noté Pierre Monteil.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière