Aller au contenu principal

Areal et l'Adapefa poursuivent leur fusion programmée

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.

Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
Mercredi 17 novembre à Mende, Areal et l'Adapefa ont tenu leurs assemblées générales. Pour l'Adapefa, cette assemblée était la dernière avant sa fusion programmée avec Areal pour début 2022.
© Marion Ghibaudo

« Les missions d'Areal sont de faciliter le partage de main-d'oeuvre, et de promouvoir le salariat agricole et l'apprentissage, en somme de faire vivre l'emploi agricole en Lozère », a rappelé Pierre Monteil, président d'Areal. Des missions qui faisaient doublon avec celles de l'Adapefa, et qui ont décidé Pierre Monteil et Charles Brunel, président de l'Adapefa, à réfléchir à une fusion de leurs structures, « pour mieux servir les intérêts des employés et apprentis que nous faisons travailler ». Après un an de travail, la fusion sera donc effective dès le début de l'année 2022, ont annoncé les deux présidents. « La fusion sera annoncée après une assemblée générale extraordinaire de l'Adapefa en 2022, ont confirmé Charles Brunel et Pierre Monteil. Si cette fusion veut dire que l'Adapefa n'existera plus, Charles Brunel et Pierre Monteil continueront de travailler ensemble : « je reste président d'Areal, a détaillé Pierre Monteil, mais Charles Brunel sera mon second, et restera en charge du dossier de l'apprentissage ».
Pour Charles Brunel, « la mutualisation des moyens, notamment dans les petites structures, est une bonne chose, et va contribuer à clarifier les messages ».
Areal poursuit sur sa lancée positive depuis ses débuts en 2018 : « en 2020, nous avons recensé 19 967 heures travaillées, contre 10 906 heures en 2019 », s'est réjoui Pierre Monteil. Une belle percée pour une petite structure sur laquelle les groupements d'employeurs s'appuient de plus en plus. L'inclusion des apprentis (jusqu'alors sous égide Adapefa) au sein d'Areal a commencé depuis septembre 2021, ce qui porte les effectifs d'Areal à 12 salariés en CDI, 9 apprentis et 11 salariés en CDD. Quant au nombre d'adhérents, il poursuit sa progression, une autre bonne nouvelle à porter au crédit de la structure : en 2019, 65 adhérents avaient été enregistrés, contre 90 en 2020. « En 2021, nous atteignons une certaine stabilité », a noté Pierre Monteil.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière