Aller au contenu principal

Areal et l’Adapefa fusionnent en un seul organisme

Jeudi 8 octobre, Areal et l’Adapefa ont tenu leur assemblée générale. Entre l’élection du nouveau président d’Areal et l’annonce de la fusion des structures Areal et Adapefa, l’assemblée générale a été prolifique.

Frédéric Crueyze, à gauche sur la photo, est remplacé au poste de président d’Areal par Pierre Monteil (au centre). À droite de la photo se trouve Charles Brunel, président de l’Adapefa. Les élus sont entourés de leurs équipes respectives.
Frédéric Crueyze, à gauche sur la photo, est remplacé au poste de président d’Areal par Pierre Monteil (au centre). À droite de la photo se trouve Charles Brunel, président de l’Adapefa. Les élus sont entourés de leurs équipes respectives.
© Marion Ghibaudo

Areal et l’Adapefa ont décidé de fusionner leurs associations : ce fut la première chose annoncée au cours de l’assemblée générale. La dissolution de l’Adapefa interviendra d’ici le 31 décembre 2020.
La seconde annonce de l’assemblée générale a concerné le remplacement de Frédéric Crueyze à la présidence d’Areal par Pierre Monteil, du Gaec de Cheminades. Frédéric Crueyze a décidé de se retirer, « pour des raisons personnelles et parce qu’il n’avait plus le temps » d’assumer les responsabilités inhérentes au poste de président, a-t-il expliqué en introduction de la session.

Une fusion pour simplifier les structures
Si l’Adapefa est née en 1997, Areal elle, s’est développée en 2017 seulement. Pourtant, les deux structures remplissent un objectif similaire : fournir de la main-d’œuvre aux agriculteurs qui en auraient besoin. « Notre but reste le même, sous une nouvelle forme : promouvoir l’emploi agricole auprès des jeunes », a insisté Pierre Monteil.
L’Adapefa avait concentré ses activités sur les apprentis, et accompagner maîtres d’apprentissage et apprentis dans les démarches administratives, mise en relation des deux côtés, etc. Areal est « le prolongement de l’Adapefa, puisqu’elle a le statut d’employeur départemental et met de la main-d’œuvre à disposition de ses adhérents », a expliqué Charles Brunel, président de l’Adapefa lors de la présentation de l’association.
À cause de la similitude des missions, pour une meilleure clarté dans la présentation, et une « mutualisation des moyens des associations », les dirigeants ont trouvé tout naturel de regrouper les deux organisations. D’autant plus que les employés d’Areal et de l’Adapefa, qui partagent les mêmes bureaux, ont déjà l’habitude de collaborer.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière