Conjoncture laitière
Après des mois de baisse régulière, la production laitière se redresse en France !
La reprise de la production laitière dans plusieurs pays dont la France, si elle se confirme dans les semaines à venir, pourrait conforter la tendance actuelle à la stabilisation du prix des produits laitiers industriels.
La reprise de la production laitière dans plusieurs pays dont la France, si elle se confirme dans les semaines à venir, pourrait conforter la tendance actuelle à la stabilisation du prix des produits laitiers industriels.
Les prix des produits laitiers industriels se stabilisent depuis quelques semaines à des niveaux très élevés. Ce contexte est à mettre en liaison avec une évolution peu dynamique de la production dans les grands bassins exportateurs mondiaux. Sur les 12 derniers mois, la production laitière a en effet légèrement reculé aux Etats-Unis et dans l’Union européenne et présente une baisse marquée, de plus de 4%, en Nouvelle-Zélande. Sur le dernier mois disponible, à savoir août 2022, la collecte reste globalement sur le même tempo en Nouvelle-Zélande et dans l’Union Européenne, mais se redresse aux Etats-Unis. En France, elle semble retrouver un peu de dynamisme.
Selon les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte a, en effet, baissé de 1,3% depuis le début de l’année 2022, mais dépasse légèrement le niveau de l’année précédente depuis quelques semaines (cf graph ci-dessus).
Des charges en hausse
Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers augmente actuellement de façon importante : +20% en l’espace d’un an. L’indice général Ipampa Lait de vache de l’Institut de l’élevage, qui est en rouge sur le graphique (voir ci-contre), a ainsi progressé de 20% en l’espace d’un an. Parmi les postes en forte augmentation figurent l’énergie et les lubrifiants, les aliments achetés ainsi que les engrais et amendements dont le prix unitaire a doublé en l’espace d’un an.
Cette augmentation s’avère également particulièrement élevée en aval de la filière. Les activités de collecte, de transformation et de distribution sont affectées par la hausse du prix du gaz et du gasoil, mais aussi par l’augmentation du prix des emballages. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel connaît une progression relative de 22%, par rapport à août 2021. Il était à 433 € les mille litres sur le mois d’août soit 78€ au-dessus du niveau d’août 2021 (cf graph ci-dessus).
Le contexte inflationniste concerne également les produits laitiers vendus en magasin. L’évolution des prix sur un an se situe dans une fourchette allant de +9% à +16%, selon les familles de produits laitiers. Cette période de forte inflation va perdurer au cours des prochains mois, sans grande visibilité sur sa durée. La reprise de la production laitière dans plusieurs pays dont la France, si elle se confirme dans les semaines à venir, pourrait néanmoins conforter la tendance actuelle à la stabilisation du prix des produits laitiers industriels.