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Application mobile, tables tactiles... le Cantal bien connecté à sa réalité

Le Conseil départemental a fait le constat des différentes sources d'informations et supports de valorisation dispersés pour présenter l'offre touristique, notamment les activités de pleine nature.

Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
Grâce à l'interface tactile, et une modélisation 3D nettement améliorée, l'utilisateur se promène aisément.
© J.-M. A

Effet Covid oblige, ou pas, les activités de pleine nature, et la randonnée en particulier, ont explosé ces derniers mois. Terre de verdure par excellence et terrain de jeu reconnu, le Cantal a "profité" de cette fréquentation assez exceptionnelle en 2020 afin de créer des supports numériques pour la mise en valeur et la promotion de l'offre locale.
"Nous avons des sources d'informations multiples et diverses sur le territoire, mais on manque d'uniformité et d'unité sur le plan départemental, a expliqué vendredi Bruno Faure, président du Département. Nous avons fait le choix de travailler avec l'entreprise Kalkin(1) sur ce projet."

L'ensemble des informations regroupées
Un projet de valorisation touristique qui se traduit à la fois par une application smartphone (Cantal Rando & Découverte), une application pour table tactile et une application pour casque de réalité virtuelle.
"Ce qui est important sur cette application, c'est que l'on retrouve l'ensemble des informations qui sont elles-mêmes remplies par les offices de tourisme. C'est un vrai travail collectif", se satisfait Bruno Faure.
Itinéraires, points informations, hébergements, restauration... l'application renferme un maximum d'infos sur ce qu'il est possible de faire sur le département. Ainsi, toujours avec l'appui de Kalkin, le conseil départemental du Cantal s'est doté de deux tables tactiles (une installée à la Maison du Cantal sur l'aire d'autoroute Garabit - Viaduc, l'autre, itinérante, étant vouée à faire parler du Cantal sur les salons avec Cantal destination).
L'ensemble des offices de tourisme "est partie prenante dans cette démarche", savoure le président Faure, qui souligne au passage ce travail autour d'une volonté collective. Tout le monde avec la même technologie et des outils numériques qui sont désormais monnaie courante dans les offices de tourisme, "d'autant plus indispensables pour accompagner, par exemple, les visiteurs dans leur choix de randonnées", précisait Bruno Faure, insistant une nouvelle fois sur l'importance "de l'harmonisation du travail collectif".
L'accès à l'information se fait aussi à travers les RIS (relais d'information service). Quatre sont conservés aux entrées du Cantal, avec un relookage en règle de la carte, et avec toute la pertinence encore du support papier.   

(1) Spécialisée dans l'innovation digitale et basée à Clermont-Ferrand.

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