Aller au contenu principal

APPEL À MOBILISATION BLOCAGE DES RAFFINERIES

Interdire, bannir, importer plus, favoriser des distorsions de concurrence et surtout rajouter des charges aux agriculteurs : voilà la nouvelle lubie du gouvernement Macron qui ne cesse de nous bercer par ses illusions !

- Peut-on accepter une baisse considérable du budget de la PAC de 15 à 20% alors que les trésoreries des agriculteurs n'ont jamais été aussi mises à mal par le rajout de charges supplémentaires (baisse des 7 points sur les cotisations sociales, arbitrages en urgence pour financer le deuxième pilier de la PAC, charges supplémentaires sur le volet phyto, etc.) ?
- Peut-on accepter le double jeu du gouvernement qui d'un côté demande aux agriculteurs d'être plus vert que vert tout en supprimant tour à tour de nombreux produits phytos, et de l'autre autorise le groupe Total à produire des biocarburants à base d'huile de palme sans se soucier des 450 000 ha de colza français qui se retrouvent sans débouchés, au nom d'accords commerciaux qui se moquent bien de l'écologie ?
- Peut-on croire aux balivernes du gouvernement qui promet via la loi EGAlim de redonner aux producteurs un revenu en faisant lui-même son prix alors que nos acheteurs de céréales, aux quatre coins de l'Europe et du monde, ne pourront jamais être concernés par cette loi et que les éleveurs avec bien peu de moyens resteront face aux pouvoirs des 4 centrales d'achat ?
- Peut-on accepter d'être obligé d'élever tous nos animaux sans soja OGM pour que nos produits ne subissent pas l'opprobre de l'affichage « produit avec OGM », ce sans être payé plus cher et alors que les 15 dernières années prouvent qu'ils n'y a aucun problème sanitaires ?
- Peut-on rester sans réagir lorsqu'en fruits et légumes frais on nous impose d'afficher le nombre de traitement ? Ce n'est pas ainsi que les jeunes générations vont consommer des fruits et légumes. Tout cela pour forcer à acheter des produits bios qui viendront de l'étranger !

Où sont passées les belles promesses de l'illusionniste Macron ? Le gouvernement se moque de nous ! Il est temps de mettre fin à cette pure escroquerie !
C'est pourquoi, afin de renforcer la pression envers nos décideurs et de marquer notre détermination à assurer un avenir à notre Agriculture, la FNSEA lance un appel à mobilisation nationale qui démarrera le 10 juin au soir.

Les départements de la Région Aura bloqueront le site de Cournon ainsi qu'un site Lyonnais. Suivant la rotation définie, la FNSEA03 et les JA de l'Allier accompagnés de la FRSEA AURA appellent à se mobiliser le :

MERCREDI
13 JUIN à 10 h 00
À Cournon

Une forte présence est souhaitée la nuit du 13 au 14 juin à Cournon en plus de la journée du 13 juin.

Pour plus d'informations, contactez la FNSEA 03 au 04 70 44 49 48.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière