Aller au contenu principal

Anticiper la transmission d’une exploitation

Futurs retraités, anticipez la transmission de votre exploitation, réfléchissez et préparez votre retraite.

Futurs retraités, anticipez la transmission de votre exploitation, réfléchissez et préparez votre retraite.
Futurs retraités, anticipez la transmission de votre exploitation, réfléchissez et préparez votre retraite.
© Émilie Durand/Illustration

Pour réfléchir au devenir des exploitations, prendre des renseignements sur les accompagnements existants et les aides mobilisables ou mieux connaître les droits à la retraite et les démarches concernant l’arrêt d’activité, la chambre d’agriculture organise quatre sessions d’information sur la transmission des exploitations.
Imaginées dans le cadre de la quinzaine de la transmission-reprise, quatre journées sont proposées par la chambre d’agriculture de Lozère, à Florac, Marvejols, Châteauneuf-de-Randon et Saint-Chély-d’Apcher, pour aborder ces thèmes en détail.Au programme de ces réunions seront discutés les accompagnements et aides mobilisables par les futurs cédants avec la chambre d’agriculture et le réseau Relance-Occtav, le cadre général des retraites agricoles avec les démarches à entreprendre et à quels moments, ainsi que la réforme récente avec la participation de la MSA du Languedoc, les aspects fiscaux dont la TVA et l’imposition avec le Cerfrance Lozère et enfin, les aspects juridiques et patrimoniaux de la transmission avec Agrijuris.Les cessations d’activité doivent s’anticiper, qu’elles s’organisent dans le cadre familial ou hors cadre familial pour permettre la pérennisation des exploitations, dynamiser le territoire et transmettre les savoir-faire aux futures générations.

En pratique

Pour plus d’informations et inscriptions, contactez Lucie Bertrand au Point accueil transmission à la chambre d’agriculture Lozère, au 04 66 65 62 00.
Quatre journées d’informations sont prévues, démarrant à 9 h 45 pour se terminer vers 16 h 30 : le mardi 23 novembre à la chambre d’agriculture de Florac Trois Rivières ; le vendredi 26 novembre à la salle de la Goutelle à Marvejols (à côté du Moulin) ; le mardi 30 novembre à la mairie de Châteauneuf-de-Randon (salle de l’amphithéâtre) et le vendredi 3 décembre à la chambre d’agriculture de Saint-Chély-d’Apcher.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière