Aller au contenu principal

Transmission
Anticiper et réussir la transmission de son exploitation

Une journée d’information, pour tous les agriculteurs âgés de plus de 55 ans des cantons de Menat, Montaigut en Combraille et Pionsat, s’est déroulée mi décembre.

Les participants ont posé de nombreuses questions qui ont enrichi le débat, Grâce à des exposés détaillés, aux témoignages de Jennifer Donnat et de Sylvie, sa maman (Giat), et d’Olivier Guissez (Moureuille), un grand merci à eux !
Les participants ont posé de nombreuses questions qui ont enrichi le débat, Grâce à des exposés détaillés, aux témoignages de Jennifer Donnat et de Sylvie, sa maman (Giat), et d’Olivier Guissez (Moureuille), un grand merci à eux !
© Chambre d’agriculture

Afin d’informer les agriculteurs en devenir de retraite, sur les avantages d’une transmission de leurs exploitations bien préparée, la Chambre d'agriculture / Pra Combrailles, a organisé une rencontre sur ce thème, le 18 décembre dernier à Youx. Roger Lamadon, agriculteur à Moureuille, membre du comité Directeur de la Pra et Damien Richard agriculteur à Charbonnières-les- Vieilles, membre du bureau JA 63, ont présidé cette réunion.

 

De nombreux chefs d’exploitations à la retraite

D’ici 5 ans sur les cantons de Menat, Montaigut en Combrailles et Pionsat, 150 chefs d’exploitations seront à la retraite.

Après avoir dressés un état des lieux des 3 cantons (nombre d’installations, nombre de cessation d’activités, potentiel de production et foncier libéré…), Roger Lamadon et Damien Richard, ont fixé les enjeux de la transmission agricole pour les prochaines années :

- accompagner les cessations d’activités permettant l’installation de nouveaux agriculteurs pour renouveler les générations,

- conforter les structures existantes,

- maintenir les potentiels de production sur le territoire pour conserver l’économie qui s’y rattache,

- développer un tissu rural dynamique.

 

Trois questions à se poser

Les conseillers de la Chambre d’agriculture et des organismes partenaires(1) ont développé trois thèmes importants pour permettre aux futurs cédants de mieux préparer leur arrêt d’activité et de transmettre leur outil de travail :

- Qu’est ce que je transmets ? C’est définir l’inventaire du patrimoine professionnel ou privé pour mener une réflexion au sein de la famille et aborder le partage familial.

- Comment je transmets mon exploitation ? C’est connaître les différents moyens de cession, que sont la donation, la location, la vente ou la combinaison des 3 à utiliser, en fonction du bien à transmettre et selon la volonté ou les besoins de chacun.

- Quelle valeur a mon exploitation ? C’est définir sa valeur comptable, sa valeur patrimoniale et sa valeur économique. C’est ce que les conseillers ont présenté à partir d’exemples concrets.

 

Anticiper…, préserver…, compromis…

Quelle que soit la situation des futurs cédants, avec ou sans repreneur, en individuel ou en société, pour réussir une transmission il faut « anticiper » c'est-à-dire mener une réflexion sur le devenir de son exploitation 5 ans avant sa cessation d’activité. « Préserver  » un outil de travail en bon état afin de faciliter la reprise et enfin être capable de trouver « un compromis » entre cédant et repreneur.

Tous les thèmes développés ont donné lieu à des témoignages d’agriculteurs, qui ont fait part de leur expérience lors de reprise d’exploitation.

 

(1) Cer France Puy-de-Dôme Avenir, CerFrance Horizon, JA 63, MSA, Réseau Foncier en Combrailles Artense, Safer d’Auvergne.
Cette journée a bénéficié de la participation financière du Conseil régional et du CASDAR.

Anticiper et réussir sa transmission agricole

Transmission familiale ou hors cadre familial (individuel ou sociétaire). Rendez-vous mardi 19 février de 9 h 30 à 16 h, salle des fêtes d’Herment.

Les participants obtiendront réponses aux questions qu’ils se posent. Comme par exemple : Qu’est-ce que je transmets ? Comment ?

Quelle valeur pour mon exploitation et incidences fiscales ?

Et ce grâce à des :

• Témoignages de cédants et de repreneurs

• Interventions de conseillers spécialisés

• Buffet offert sur place (réservation obligatoire)

 

Renseignements et réservations : PRA Dômes Hautes Combrailles -  63210 ROCHEFORT-MONTAGNE - Tél : 04.73.65.92.69 - dhc@puy-de-dome.chambagri.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière