Aller au contenu principal

Anticipation et accompagnement pour une transmission réussie

D’ici huit à dix ans, 988 agriculteurs lozériens seront en âge de partir à la retraite. Pour répondre à cette problématique, la chambre d’agriculture de la Lozère organisait, mardi 28 novembre, un colloque de réflexion sur la transmission.

© Nancy Sagnet

À l’heure où 33 % des chefs d’exploitations ont plus de 55 ans, 89 900 ha vont être transmis en Lozère d’ici sept à dix ans. L’enjeu est donc de taille. Pour connaître les éléments clefs de la transmission, un colloque était organisé mardi 28 novembre dans le cadre de la quinzaine de la transmission. Jacques Abadie, maître de conférences en sociologie est intervenu. « Durant ces dernières années, le renouvellement des générations a subi de profonds changements. L’arrivée de la femme dans le métier est un », explique le sociologue. En 1970, seulement 8 % des chefs d’exploitation sont des femmes a contrario en 2010, ces dernières sont 27 %. « On observe de la part des femmes une tendance à se “surdiplômer”afin de s’insérer dans ce milieu très masculin », continue Jacques Abadie. De plus, 30 % des installations aujourd’hui sont des hors-cadre familiaux. « En moyenne, ces candidats s’installent sur des surfaces plus restreintes et à un âge plus tardif que les enfants d’agriculteur, conclut le maître de conférences. Le projet d’installation est porté par une vision plus innovante. La transformation sociale du milieu agricole est nécessaire pour assurer le renouvellement des exploitations rurales. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière