Aller au contenu principal

Annie Genevard veut « agir vite et juste »

Gouvernement La députée Les Républicains du Doubs, Annie Genevard, a été nommée ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

C’est plutôt une spécialiste des questions éducatives et culturelles qui prend la tête de l’Hôtel de Villeroy, le siège du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Reprenant le maroquin de Marc Fesneau, Annie Genevard va devoir s’atteler à un vaste chantier en perpétuel mouvement et renouvellement. Au moment de la passation de pouvoir, faisant part de sa « fierté » de prendre la responsabilité de ce « grand ministère », Annie Genevard, a d’emblée annoncé son envie de se mettre tout de suite au travail : « Je dois et je veux avancer vite », a-t-elle affirmé, remerciant au passage Marc Fesneau d’avoir été « attentif à la députée de l’opposition que j’étais ». Elle entend « ajuster les réponses concrètes, rapides et opérationnelles que nous construirons ensemble », consciente des enjeux du secteur : « l’inquiétude domine et les attentes sont immenses, l’impatience est grande depuis des mois… Je veux que dans les semaines qui viennent les résultats se voient dans les cours de ferme », a-t-elle poursuivi. Témoignant son soutien indéfectible « à tous les agriculteurs », elle reprend à son compte quelques idées maîtresses des syndicats majoritaires sur la nécessaire simplification (« Réduire les interdits et la paperasse, je vais m’y atteler »), la lutte contre les surtranspositions, ou encore « pas d’interdiction sans solution ».


Attendue au Sommet de l'Élevage


Et de citer à ce propos, l’impact de l’interdiction des néonicotinoïdes sur la filière sucrière. « J’ai une immense admiration pour cette profession qui subit trop souvent des procès trop injustes exprimés parfois violemment ». Elle dit ainsi comprendre la révolte de certains « face à des activistes qui détruisent les moyens de production et l’outil de travail ». Autrement dit, Les Soulèvements de la Terre, Extinction Rébellion et autres groupuscules ultra-écologistes sont avertis. Parce que l’agriculteur est un chef d’entreprise, elle s’est fixée pour objectifs de lutter « contre la décroissance et le déclinisme » et aussi de favoriser le renouvellement des générations dans lequel les agricultrices « sont des pièces capitales ». Annie Genevard a annoncé qu’elle recevrait rapidement des syndicats. Elle se rendra au Sommet de l’Élevage à Cournon, après la rentrée parlementaire programmée le 1er octobre. « Je veux agir vite et juste », a-t-elle conclu avant de rejoindre son nouveau bureau.
 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière