Aller au contenu principal

Altitude et la Capp font évoluer leur grille de soutien

Altitude et la Capp adaptent leur grille pour aider leurs producteurs à faire face à l’envolée du prix des aliments.

La nouvelle grille permettra aux éleveurs de la Capp de bénéficier d’un soutien jusqu’à 15 euros par porc charcutier produit.
La nouvelle grille permettra aux éleveurs de la Capp de bénéficier d’un soutien jusqu’à 15 euros par porc charcutier produit.
© P. P.
Les conseils d’administration du groupe Altitude et de la Capp (Coopérative agricole des producteurs de porcs) ont décidé de faire évoluer leurs grilles de paiement du porc pour tenir compte de la forte progression du prix des aliments. Applicables à compter du 17 septembre, ces “mesures correctives” permettront aux producteurs de bénéficier jusqu’à 15 euros de soutien par porc avec un cadran à son niveau actuel. La filière porcine du groupe coopératif prévoit de consacrer jusqu’à 20 000 euros par mois à ce dispositif. Jean-Pierre Chateau, président d’Altitude, et Germaine Sérieys, présidente de la Capp, viennent d’adresser un courrier à leurs 80 producteurs de porcs pour leur expliquer ces évolutions.Une grille qui intègre le coût des aliments

En 2004 déjà, la coopérative s’était dotée d’un “filet de sécurité” qui, amélioré en 2005, avait consisté à mettre au point une grille de soutien variable en fonction du cadran. “Dispositif qui a montré son efficacité, y compris en ce début d’année 2007, en permettant aux producteurs de bénéficier d’une plus-value filière de 0,15 euro/kg de carcasse quand le cadran restait proche de 1 euro/kg”, constate Jean-Pierre Chateau. Mais, s’il constituait un amortisseur à la variabilité des cours, ce dispositif ne tenait pas compte de l’évolution des coûts alimentaires. La nouvelle grille les intègre. Si bien que, dorénavant, le seuil de déclenchement de la grille de soutien se déplacera en fonction du coût moyen de l’aliment porc. Exemple : jusque là, le système de soutien se déclenchait quand le cadran passait en dessous du seuil de 1,14 euro/kg. Ce seuil est porté à 1,34 euro en septembre compte tenu du prix des aliments, soit une progression de 0,20 euro qui correspond à celle des coûts alimentaires observée au sein du groupe. Et si le prix de l’aliment continue à augmenter, ce seuil progressera de la même manière. Le système de “prix plancher” applicable dans la filière Capelin a lui aussi été revu avec la création d’une prime de soutien variable en fonction du prix de l’aliment. Elle se traduira en septembre par un supplément de prix de 3,80 euros par porc.
Une remise sur les porcelets mis à l’engraissement

Le groupe a par ailleurs décidé d’une aide ponctuelle à la mise en engraissement des porcelets : elle prendra la forme d’une remise spéciale de 3 euros sur tous les porcelets mis en place sur le dernier trimestre 2007. “Il s’agit d’éviter un effondrement des mises en place qui conduirait à un assèchement de notre filière”, explique Jacques Espinasse, directeur général du groupe. “Au total, et dans la situation actuelle, le cumul du soutien prenant en compte le complément de prix sur le porc charcutier et l’aide à l’engraissement du porcelet se traduit instantanément par une augmentation des primes groupe de 11 euros par porc pour les porcs Cantalou et de 7 euros par porc pour les porcs Capelin”, résume-t-il.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière