Aller au contenu principal

Altitude et la Capp font évoluer leur grille de soutien

Altitude et la Capp adaptent leur grille pour aider leurs producteurs à faire face à l’envolée du prix des aliments.

La nouvelle grille permettra aux éleveurs de la Capp de bénéficier d’un soutien jusqu’à 15 euros par porc charcutier produit.
La nouvelle grille permettra aux éleveurs de la Capp de bénéficier d’un soutien jusqu’à 15 euros par porc charcutier produit.
© P. P.
Les conseils d’administration du groupe Altitude et de la Capp (Coopérative agricole des producteurs de porcs) ont décidé de faire évoluer leurs grilles de paiement du porc pour tenir compte de la forte progression du prix des aliments. Applicables à compter du 17 septembre, ces “mesures correctives” permettront aux producteurs de bénéficier jusqu’à 15 euros de soutien par porc avec un cadran à son niveau actuel. La filière porcine du groupe coopératif prévoit de consacrer jusqu’à 20 000 euros par mois à ce dispositif. Jean-Pierre Chateau, président d’Altitude, et Germaine Sérieys, présidente de la Capp, viennent d’adresser un courrier à leurs 80 producteurs de porcs pour leur expliquer ces évolutions.Une grille qui intègre le coût des aliments

En 2004 déjà, la coopérative s’était dotée d’un “filet de sécurité” qui, amélioré en 2005, avait consisté à mettre au point une grille de soutien variable en fonction du cadran. “Dispositif qui a montré son efficacité, y compris en ce début d’année 2007, en permettant aux producteurs de bénéficier d’une plus-value filière de 0,15 euro/kg de carcasse quand le cadran restait proche de 1 euro/kg”, constate Jean-Pierre Chateau. Mais, s’il constituait un amortisseur à la variabilité des cours, ce dispositif ne tenait pas compte de l’évolution des coûts alimentaires. La nouvelle grille les intègre. Si bien que, dorénavant, le seuil de déclenchement de la grille de soutien se déplacera en fonction du coût moyen de l’aliment porc. Exemple : jusque là, le système de soutien se déclenchait quand le cadran passait en dessous du seuil de 1,14 euro/kg. Ce seuil est porté à 1,34 euro en septembre compte tenu du prix des aliments, soit une progression de 0,20 euro qui correspond à celle des coûts alimentaires observée au sein du groupe. Et si le prix de l’aliment continue à augmenter, ce seuil progressera de la même manière. Le système de “prix plancher” applicable dans la filière Capelin a lui aussi été revu avec la création d’une prime de soutien variable en fonction du prix de l’aliment. Elle se traduira en septembre par un supplément de prix de 3,80 euros par porc.
Une remise sur les porcelets mis à l’engraissement

Le groupe a par ailleurs décidé d’une aide ponctuelle à la mise en engraissement des porcelets : elle prendra la forme d’une remise spéciale de 3 euros sur tous les porcelets mis en place sur le dernier trimestre 2007. “Il s’agit d’éviter un effondrement des mises en place qui conduirait à un assèchement de notre filière”, explique Jacques Espinasse, directeur général du groupe. “Au total, et dans la situation actuelle, le cumul du soutien prenant en compte le complément de prix sur le porc charcutier et l’aide à l’engraissement du porcelet se traduit instantanément par une augmentation des primes groupe de 11 euros par porc pour les porcs Cantalou et de 7 euros par porc pour les porcs Capelin”, résume-t-il.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière