Aller au contenu principal

Altitude et la Capp font évoluer leur grille de soutien

Altitude et la Capp adaptent leur grille pour aider leurs producteurs à faire face à l’envolée du prix des aliments.

La nouvelle grille permettra aux éleveurs de la Capp de bénéficier d’un soutien jusqu’à 15 euros par porc charcutier produit.
La nouvelle grille permettra aux éleveurs de la Capp de bénéficier d’un soutien jusqu’à 15 euros par porc charcutier produit.
© P. P.
Les conseils d’administration du groupe Altitude et de la Capp (Coopérative agricole des producteurs de porcs) ont décidé de faire évoluer leurs grilles de paiement du porc pour tenir compte de la forte progression du prix des aliments. Applicables à compter du 17 septembre, ces “mesures correctives” permettront aux producteurs de bénéficier jusqu’à 15 euros de soutien par porc avec un cadran à son niveau actuel. La filière porcine du groupe coopératif prévoit de consacrer jusqu’à 20 000 euros par mois à ce dispositif. Jean-Pierre Chateau, président d’Altitude, et Germaine Sérieys, présidente de la Capp, viennent d’adresser un courrier à leurs 80 producteurs de porcs pour leur expliquer ces évolutions.Une grille qui intègre le coût des aliments

En 2004 déjà, la coopérative s’était dotée d’un “filet de sécurité” qui, amélioré en 2005, avait consisté à mettre au point une grille de soutien variable en fonction du cadran. “Dispositif qui a montré son efficacité, y compris en ce début d’année 2007, en permettant aux producteurs de bénéficier d’une plus-value filière de 0,15 euro/kg de carcasse quand le cadran restait proche de 1 euro/kg”, constate Jean-Pierre Chateau. Mais, s’il constituait un amortisseur à la variabilité des cours, ce dispositif ne tenait pas compte de l’évolution des coûts alimentaires. La nouvelle grille les intègre. Si bien que, dorénavant, le seuil de déclenchement de la grille de soutien se déplacera en fonction du coût moyen de l’aliment porc. Exemple : jusque là, le système de soutien se déclenchait quand le cadran passait en dessous du seuil de 1,14 euro/kg. Ce seuil est porté à 1,34 euro en septembre compte tenu du prix des aliments, soit une progression de 0,20 euro qui correspond à celle des coûts alimentaires observée au sein du groupe. Et si le prix de l’aliment continue à augmenter, ce seuil progressera de la même manière. Le système de “prix plancher” applicable dans la filière Capelin a lui aussi été revu avec la création d’une prime de soutien variable en fonction du prix de l’aliment. Elle se traduira en septembre par un supplément de prix de 3,80 euros par porc.
Une remise sur les porcelets mis à l’engraissement

Le groupe a par ailleurs décidé d’une aide ponctuelle à la mise en engraissement des porcelets : elle prendra la forme d’une remise spéciale de 3 euros sur tous les porcelets mis en place sur le dernier trimestre 2007. “Il s’agit d’éviter un effondrement des mises en place qui conduirait à un assèchement de notre filière”, explique Jacques Espinasse, directeur général du groupe. “Au total, et dans la situation actuelle, le cumul du soutien prenant en compte le complément de prix sur le porc charcutier et l’aide à l’engraissement du porcelet se traduit instantanément par une augmentation des primes groupe de 11 euros par porc pour les porcs Cantalou et de 7 euros par porc pour les porcs Capelin”, résume-t-il.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière