Aller au contenu principal

Alliait, la glace bourbonnaise par Julien Viret

Elle a été servie lors de la pause fermière à Montluçon

L’occasion d’échanger avec ceux qui produisent, tout au long de l’année, ces produits de qualité, bien souvent à seulement quelques kilomètres de Montluçon.

C’est le cas de Julien Viret, installé à Sauvagny : « je me suis installé en Gaec avec mes parents en octobre 2021. C’est tout frais, comme mes glaces ! Nous élevons des vaches laitières de race Montbéliarde et nous souhaitions valoriser notre production d’une autre manière, plus originale  en développant un produit encore peut développé sur notre territoire. C’est de là que l’idée de la glace a surgi !   Elle se compose de lait et de crème auxquels est ajouté de la purée de fruits, du chocolat ou du caramel avec un peu de sucre et des stabilisants pour la texture et la conservation ». Une production étonnante sur laquelle Julien porte tous ses espoirs : « nous espérons écouler environ 3000 litres de glaces d’ici la fin de l’année. Pour les fêtes de fin d’année, nous devrions même élargir notre gamme en proposant des bûches glacées et des vacherins ».

Pour élaborer ses glaces, Julien tient à travailler avec des acteurs locaux : « la crème glacée présentée lors de la pause fermière est faite à partir d’un café torréfié à Montluçon, à la brûlerie bretonnie ».

Julien garde un bon souvenir des rencontres qu’il a pu faire lors de la soirée : « tout le monde était ravi de cette initiative et nombreux ont été ceux qui espèrent bien nous revoir l’an prochain ! ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière