Aller au contenu principal

Alimentation durable : une prise de conscience collective

L'alimentation durable est une alimentation accessible à tous, positive pour la santé et l'environnement, qui permet aux agriculteurs et aux entreprises du territoire de vivre de leur travail. Défi d'avenir, elle mobilise aujourd'hui autant les pouvoirs publics que les citoyens.

Carole Chizoule, enseignante-chercheuse à l'Isara.
Carole Chizoule, enseignante-chercheuse à l'Isara.
© Isara

Le temps où les enjeux liés à l'alimentation étaient relégués au second plan semble appartenir au passé. Désormais, les collectivités territoriales sont les premières à porter le combat d'une alimentation plus durable. La métropole de Lyon, qui s'est dotée en juillet 2020 d'une délégation à l'alimentation et à l'agriculture, fait partie des plus actives. « La collectivité gère plus de 80 collèges, soit 24 000 repas servis quotidiennement dans les cantines. À travers nos commandes publiques, nous voulons proposer à nos collégiens un repas durable avec une part d'agriculture biologique plus importante. Un double enjeu se présente à nous : agir sur l'accessibilité et structurer la production agricole locale dans un périmètre de 50 km », confie Jérémy Camus, vice-président délégué à l'agriculture, à l'alimentation et à la résilience du territoire.

Redonner du sens au monde paysan
Avec 24 000 ha d'espaces naturels et agricoles, la Métropole de Lyon présente un potentiel immense. Pourtant comme de nombreux territoires, elle fonctionne encore largement en circuits longs. Car parler de repas durable interroge directement l'approvisionnement des produits alimentaires. « 70 % de l'offre alimentaire est vendue en grandes surfaces mais les consommateurs sont loin de savoir ce qu'il se passe avant leur acte d'achat. Derrière ces enseignes se trouvent 18 000 entreprises et 400 000 agriculteurs. Ce système extrêmement complexe, en relation avec d'autres systèmes à l'échelle planétaire, a été constitué après la Seconde Guerre mondiale à une époque de pénurie alimentaire », raconte Carole Chizoule, enseignante-chercheuse à l'Isara, école d'ingénieurs agronome basée à Lyon. Ce système alimentaire pose aujourd'hui plusieurs problèmes : dégradations environnementales, spécialisation des bassins de consommation, questionnement sur le bien-être animal, inégalités économiques et sociales, pertes de biodiversité ou encore opacité informationnelle. « Nous avons une équation difficile à résoudre : fournir des aliments de qualité, pas trop chers pour que tout le monde y ait accès, et garder nos entreprises sur nos territoires en les accompagnant pour qu'elles aillent vers des pratiques plus durables », poursuit l'enseignante.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière