Aller au contenu principal

Aides PAC : Avance sur les aides PAC en décembre 2015

Le préfet communique aux exploitants agricoles et explique le versement reçu aux alentours du 1er décembre.

Aides PAC
Aides PAC
© Fotolia

Vous avez dû recevoir sur votre compte un complément aux alentours du 1er décembre, complétant l’acompte déjà versé en octobre.

À quoi correspondent les deux montants d’aides que j’ai perçu en octobre et décembre ?

Cas 1 : exploitants n’ayant pas changé de N° PACAGE entre 2014 et 2015 :  90% des aides PAC perçues en 2014 (DPU, ICHN, PHAE, PMTVA, APLM) ont été versés.

Cas 2 : exploitants en 2015 avec un n° PACAGE différent de 2014 ou nouveau demandeur : cette dernière situation concerne notamment l’ensemble des changements de forme juridique.Le paiement est basé sur une aide forfaitaire à l’hectare (prenant en compte l’ICHN et les DPB). De ce fait, ce calcul ne tient pas compte des parts sociales GAEC et des aides animales (aides bovines, aides ovines et capri-nes). Les montants perçus par certaines structures sont donc inférieurs à 90% des aides dues pour la campagne PAC 2015. Dans ces cas là, n’hésitez pas à nous solliciter.

Cas 3 : exploitants ayant  des aides BIO et/ou une MAE en 2014 : le paiement de ces avances ne tient pas compte de ces aides.


Quand serais-je payé au titre de la déclaration PAC de 2015 ?

Le paiement sera effectué au 1er semestre 2016 sur la base réelle des dossiers déposés au printemps 2015.À ce jour, le Ministère chargé de l’Agriculture indique que le versement des aides PAC 2015 s’étalera entre janvier et mai 2016 selon la nature de l’aide concernée. Lors de ces versements, les ATR seront déduites automatiquement des sommes à verser.La DDT attire l’attention des exploitants :Dans certaines situations, le montant d’ATR versé (1er octobre et 1er décembre) pourrait dépasser le montant définitif de la PAC 2015. Dans ce cas il y aura déduction sur les prochains paiements.


Communiqué de la Préfecture


Contacts DDT : Philippe Duranson 04 71 05 83 66.Marlène Jouve 04 71 05 84 08.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière