Aller au contenu principal

Aides couplées : le ministère détaille les modifications d’attribution des aides couplées

Le ministre de l’Agriculture a annoncé les adaptations qu’il allait notifier à la Commission européenne pour les aides Pac 2017. L’enveloppe d’aides couplées passe de 1095,3 millions d’euros en 2015 à 1085,9 millions d’euros en 2017. Plusieurs changements sont à noter dans les critères d’éligibilité : pour les bovins allaitants, le seuil minimum de 10 vaches peut être abaissé à 3 vaches et 10 UGB de vache, brebis, chèvre. Chaque vache ne peut être primable qu’une fois par campagne, une règle qui vaut aussi pour les bovins laitiers. Pour les ovins, le ratio de productivité par brebis passe à 0,5 agneau vendu et s’il n’est pas atteint, le nombre de brebis primées est réduit. Le respect de ce ratio est nécessaire pour avoir droit à l’aide complémentaire à la démarche de commercialisation passant à 9 euros. Pour les caprins, l’aide complémentaire pour bonnes pratiques est supprimée. Parmi les autres modifications, un contrat de livraison annuel avec un collecteur, précisant les surfaces engagées, sera un critère d’éligibilité suffisant dans les zones traditionnelles de production. Les règles de fongibilité entre enveloppes ont été précisées : il n’est plus nécessaire d’encadrer les possibilités de fongibilité entre certaines aides par des fourchettes d’enveloppes, sauf si la limite quantitative de l’aide, en hectares ou en têtes, est dépassée.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière