Aller au contenu principal

CONSOMMATION
Agrilocal tisse le lien entre cantines et producteurs locaux

Depuis 10 ans, la plateforme Agricole permet aux restaurants collectifs de passer commande auprès de fournisseurs locaux. 

Cyril Dumas (en combinaison blanche) et Didier Mazuel (en chemise à carreaux), aux côtés de Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, lors d’une réunion d’informations autour d’Agrilocal 63.
© ©CirylDumas

Depuis 2013, l’association Agrilocal permet aux restaurants collectifs (collèges, EHPAD, lycées...) de passer commande auprès de fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans...) via une plateforme dédiée et gratuite pour les utilisateurs. La semaine dernière, Agrilocal organisait l’opération « Au pré de l’assiette ». Évènement d'envergure nationale, 507 établissements (collèges, lycées, écoles primaires, établissements médico-sociaux, etc) servaient pendant cinq jours des plats et produits locaux, commandés par le biais de la plateforme Agrilocal. « Notre but est de mettre à l’honneur les producteurs du territoire, les savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux d’une alimentation locale, durable et de qualité » résume Nicolas Portas, directeur de l’association. Plus de 171 000 convives ont ainsi pu découvrir les saveurs de leur terroir, et participer aux animations organisées par les établissements ainsi qu’à un jeu-concours proposé par l’association.

 

33 établissements participants dans le Puy-de-Dôme

 

Dans le Puy-de-Dôme, 33 établissements participaient à l’opération. Parmi eux, le collège de Pontgibaud, qui adhère depuis 10 ans à la plateforme Agrilocal. « Le fait de travailler avec les producteurs en circuit court est un concept qui m’a tout de suite séduit » confie le responsable de la cuisine du collège, Didier Mazuel. Lorsqu'il expose l’idée à sa direction, elle donne rapidement son aval. 

« En tant qu’établissement situé en zone rural, nous ne manquons pas de producteurs aux alentours. Les élèves apprécient eux aussi la démarche, car ils ont grandi dans ce milieu agricole, et connaissent déjà certains producteurs, voire sont de la même famille ! » explique Didier Mazuel. 

Au total, près de 350 repas ont été servis chaque jour de l'opération. Les élèves et professeurs ont ainsi pu déguster divers produits locaux : fromages, yaourts, porc, poulet, bœuf et salades issus de fermes locales ont ainsi pu être dégustés.

Des commandes toute l’année

Environ 230 acheteurs publics utilisent la plateforme d'Agrilocal 63 dans le Puy-de-Dôme. Au collège de Pontgibaud, les commandes Agrilocal représentent jusqu’à 50% du crédit nourriture de l’établissement (cette part varie d’une année à l’autre). Pour récompenser cet engagement, « l'association nous a remis un trophée "acheteur Agrilocal" en 2022 » mentionne Didier Mazuel, non sans une pointe de fierté. Pour qu'une telle réussite soit possible, le cuisinier souligne qu’une volonté collégiale est indispensable: « tout cela n’aurait pas été possible sans l’adhésion du chef d’établissement et de mes responsables ».

Une vitrine pour les producteurs

 

Côté fournisseurs, le concept séduit tout autant. L’ETS Dumas fait partie des premiers à avoir adopté la plateforme Agrilocal. Spécialisée dans la vente de viande de porcs HVE et sans OGM, engraissés et sélectionnés dans le nord-ouest du Puy-de-Dôme, l’entreprise fait travailler 10 éleveurs en intégration. À l’heure actuelle, elle fournit sur une base régulière une vingtaine de lycées et collèges par le biais d’Agrilocal.

 « Travailler en collectif permet de faire des économies d’échelle et de mieux répondre aux appels d’offres émis par les établissements » explique Cyril Dumas, éleveur et co-gérant de l’ETS. 

« Avant que la plateforme ne voie le jour, c’était très compliqué d’atteindre les collectivités » se rappelle-t-il. « Pour les producteurs locaux, c’est un débouché qui permet de travailler plus régulièrement et se faire connaître. De plus, c'est un outil très simple d'utilisation ! » conclut l’entrepreneur. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière